Le temps que mettent certaines applications à se lancer, à récupérer des informations d’internet pour enfin vous les afficher peut vite devenir très agaçant, surtout si vous n’utilisez cette application que pour quelques secondes. Les étudiants de l’université de Massachusetts aux Etats-Unis se sont attelés à résoudre ce problème, donc à accélérer la rapidité de lancement de ces applications. Mais le chemin emprunté pour y arriver est assez singulier !


En effet, ils ont carrément appris à leur téléphone de test, qui tourne sous Windows Phone, à savoir à quel moment précis il doit lancer une application, étant donné que l’utilisateur en aura sûrement besoin. Un exemple : vous prenez le train tous les jours pour aller au travail, et vous vérifiez à tel endroit si le train est en retard, grâce à une application précise qui ira chercher cette information sur Internet. Quand le GPS indiquera que vous vous trouvez à cet endroit là, et que vous êtes en mouvement vers la gare, il lancera l’application et elle commencera à télécharger les données dont elle a besoin. Les étudiants parlent d’un gain de 14 secondes, l’application prenant 6 secondes contre 20 habituellement pour être lancée. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres possibilités.

Un concept qui a ses limites toutefois, si les résultats sont plutôt impressionnants, ils ne fonctionnent qu’en les appliquant sur des situations précises et qui se répètent, et pas sur celles qui sont, justement, imprévisibles comme le lancement d’une application de premiers soins médicaux. Or, c’est à ces moments là qu’on a réellement besoin des quelques secondes gagnées, même si l’idée est tout de même très intéressante, et pourrait améliorer notre expérience mobile.

Source | New Scientist