C’est le constat qui ressort de l’étude de l’opérateur britannique O2 : l’iPhone et les smartphones en général sont de moins en moins utilisés pour leur fonction première, à savoir passer des coups de fils. En effet, alors qu’un peu plus de 2 heures par jour sont passées en moyenne par un utilisateur sur son smartphone, quelques 12 minutes seulement sont consacrées à téléphoner.


Quant au reste du temps, il est consacré en priorité à surfer sur Internet pendant 25 minutes, du côté des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pendant 17 minutes, alors qu’écouter de la musique arrive en troisième position avec 16 minutes par jour. Viennent ensuite les jeux pendant 14 minutes, et c’est seulement en cinquième que l’on retrouve l’action de téléphoner, pendant 12 minutes. Le reste du temps est réparti entre la gestion d’emails, l’envoi d’SMS, les vidéos ou films, la lecture d’ebooks et la prise de photos.

Néanmoins, cela ne va pas dire qu’on passe moins d’appels : le rôle du téléphone a seulement évolué, et à présent, on l’utilise à la place de nombreux autres objets. Par exemple, le smartphone remplace une alarme dans 54% des cas, une montre dans 46% et un appareil photo dans 39% des cas.

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