C’est une mauvaise nouvelle, pour les développeurs en tout cas, qui nous parvient de 9to5Mac : les achats in-app viennent d’être contournés par des pirates, de manière qu’il est à présent possible de profiter d’un contenu accessible seulement par achat supplémentaire, sans avoir à payer. Démonstration en vidéo :

C’est donc là l’un de leurs derniers « refuges » qui s’envole : en effet, il est devenu impossible de développer une application en étant sûr que seules les personnes légitimes, celles qui payent via l’App Store, y auront accès. Il s’agit là d’une conséquence de la quasi-généralisation d’Installous, mais jusqu’à présent, il était beaucoup plus compliqué d’obtenir l’accès aux contenus uniquement accessibles via achat in-app. Beaucoup plus compliqué, mais pas impossible, prenons pour exemple Action Movie FX (on ne s’étendera évidemment pas là-dessus).


Attention toutefois, @stroughtonsmith se demande sur son compte Twitter si vos informations bancaires sont envoyées au serveur qui se charge de passer à travers la protection, ce qui poserait des problèmes évidents :

Il s’agit du site in-appstore.com qui est responsable de cette découverte, site russe si on en croit l’accent de la personne qui commente la vidéo. Un guide pour installer le hack est disponible sur cette page, mais inaccessible à cause du trop grand nombre de requêtes au moment où cet article est écrit, il faudra donc réessayer plus tard si vous souhaitez tenter l’expérience.

Dernière chose, il est bien précisé qu’un jailbreak n’est pas nécessaire à la bonne exécution du hack.