Ce matin, nous publions dans nos colonnes une série de photos du supposé panneau avant de l’iPhone 5 (Lire : iPhone 5 : des images de la façade avant complète). Alors que nous découvrions ensemble l’intérieur a priori complet de cette façade avant, des spécialistes ont noté la présence d’une puce étrange…


Cette pièce qu’on découvre ici derrière une sorte de couvercle métallique, mesurerait (il s’agit de photos) 5x5mm, ce qui correspond à la taille d’une puce NFC de NXP référence SOT617-1. La puce en question devrait avoir une épaisseur de 0,85 mn.


Pour rappel, le NFC déjà très répandu dans certains pays comme le japon, permet de réaliser des paiements sans fils, d’échanger des informations en smartphones et tablettes équipés d’une puce. Une sorte de Bluetooth nettement moins gourmand puisqu’il fonctionne via communication par champs proches (technologie sans-fil à courte portée et haute fréquence).

Notons que la présence supposée de cette puce dans le panneau avant (du lui aussi « supposé » iPhone 5) a de quoi étonner. L’intégration d’une telle puce sur la face avant permettra-t-elle d’utiliser le NFC en le posant sur la face arrière contre une borne, ou seront nous obliger d’approcher la vitre avant ? Les rayures possibles nous amène à penser que c’est bien la façade arrière qui servira… A moins que…

Source | Makotakara