Ifixit ne s’est pas fait prié pour démonter le nouveau nouveau MacBook Pro Retina 13 pouces. De l’extérieur le nouvel ordinateur protable semble identique au modèle 15 pouces, mais à l’intérieur les deux appareils sont complètement différents. le site constate qu’Apple a fait quelques progrès en matière d’accessibilité de ses composants par rapport au modèle 15 pouces. Il n’aura fallu « que » 15 minutes pour ouvrir la carcasse de l’ordinateur et retirer la batterie. En revanche, il sera impossible de remplacer la RAM et le changement d’écran est impossible. La machine obtient le score de 2/10.


Parmi les nouveautés aperçues, la première surprise vient de l’espace vide dans la machine. En effet, les cellules de batteries ont été réaménagées, ce qui a permis aux ingénieurs d’Apple d’aménager au mieux la disposition des composants internes et du coup gagner de la place.


La batterie n’occupe plus la moitié de l’espace, elle entoure le trackpad avec deux cellules à droite et à gauche, plus deux cellules qui séparent nettement cette zone de la carte mère et de tous les composants. Comme sur la version 15 pouces, la mémoire flash est placée sous le trackpad.