Facebook Poke propulse SnapChat vers les sommets
Nous vous avons déjà parlé de Facebook Poke (Lien App Store – Gratuit – iPhone), la nouvelle application de Facebook qui permet d’enregistrer un message pour une durée limitée, durée après laquelle le message est supprimé. Cette application a été décrite par beaucoup (nous y compris) comme étant une copie pure et simple d’une autre application déjà disponible, SnapChat (Lien App Store – Gratuit – iPhone).
Nous pensions alors que l’existence de SnapChat était un brin menacée, maintenant qu’une firme de l’ampleur de Facebook s’intéresse au secteur. Mais en fait, la réalité est tout autre : SnapChat a en effet énormément profité de la médiatisation que Facebook Poke lui a apportée, une médiatisation mesurée par les analyses de Topsy sur le graphique ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, la courbe orange (SnapChat) connait une ascension éclair, peu après l’annonce de Facebook Poke (en bleu).
Ainsi, SnapChat occupe à présent la quatrième place du Top 100, alors que Facebook Poke est loin derrière. Une tendance encore plus marquée sous Android, pour la simple et bonne raison que Poke n’y existe pas encore. Avez-vous une préférence pour l’une ou l’autre ?