Une maman offre un iPhone à son fils accompagné d’un contrat
Une mère qui offre un iPhone 5 à son fils pour Noël, ce n’est en somme pas si rare que cela. Mais une mère qui joint à cet iPhone 5 un contrat avec pas moins de 18 points différents, c’est déjà un peu moins fréquent : c’est pourtant ce qu’a fait Janelle Burley Hofman à son fils de 13 ans, Gregory, et elle relate l’expérience sur son blog.
Le contrat, de 18 points donc, se résume comme suit, vous pouvez consulter la version originale (en anglais) :
- Cet iPhone est à moi (ndlr : à Janelle donc, la mère). Je l’ai acheté, je l’ai payé, et je te le prête.
- Je dois toujours connaître le mot de passe.
- Si le téléphone sonne, tu dois répondre, et sois courtois. Tu ne dois jamais ignorer un appel s’il s’agit de « Maman » ou « Papa ».
- Tu dois retourner l’iPhone à l’un des parents à 19h30 (ou 21h le week-end). Tu le récupères à 7h30 le lendemain.
- Tu ne l’emmèneras pas avec toi au lycée.
- S’il est endommagé, tu es responsable et tu dois payer pour la réparation.
- Il ne doit pas te servir à mentir, décevoir un autre être humain.
- Ne dis rien via un email, un SMS ou un appel que tu ne dirais pas en personne.
- Ne dis rien via un email, un SMS ou un appel que tu ne dirais pas bien haut avec les parents de ton ami dans la pièce
- Pas de contenu pour adulte. Si tu as n’importe quelle question, demande à quelqu’un, de préférence moi ou ton père.
- Éteins le, met le en silencieux si tu es en public ou que tu parles à un autre être humain.
- N’envoie pas et ne reçois pas de photos de tes parties intimes ou de celles de quelqu’un d’autre (sic)
- Ne prends pas des centaines de photos et de vidéos, essaye plutôt de graver tes expériences dans ta mémoire
- Apprends à vivre sans ton iPhone, il ne s’agit pas d’une extension de ta personne.
- Télécharge de la musique différente de celles que tout le monde de ton âge écoute.
- Joue à quelques jeux intéressants (Puzzles et jeux cérébraux) de temps en temps.
- Ne garde pas les yeux braqués sur ton appareil.
- Tu vas te rater et je vais prendre ton téléphone, on en parlera et on recommencera;
Janelle ne précise pas ce qui se passe si elle l’appelle pendant qu’il parle à « un autre être humain ». L’avis d’un avocat spécialisé me parait ici indispensable. Mais il faut admettre que l’initiative de Janelle est louable et que quelques règles ne sont jamais en trop pour encadrer un adolescent, même si celles-ci ont l’air assez (trop ?) strictes !
Je connais un ami psycotherapeute au cas ou pour la dame.
C’est une vrai psychopathe !
il peut le laisser dans sa boite lil
Rien de choquant dans tout sa, juste des règles de savoir vivre de base….
Mieux vaux encore ne pas y toucher..
elle a bien raison de mettre des limites, il y en a peut etre trop mais sur certains points elle a eu une bonne idée. pour ceux qui pensent qu’il ne faut pas limiter les jeunes, demandez vous plutot si les parents de jeunes foutant le bordel a des heures pas possibles n’auraient pas du mettre des limites a leurs enfants
Elle a raison… Lisez la version anglaise ça se voit que c’est juste pour le protéger des nouveaux danger du web… Il a 13 ans et un smartphone de « luxe » c’est juste normal ce qu’elle dit et c’est du bon sens.
Pour se qu’il peut en faire ça vaut pas la peine
Lol, elle lui a dit joyeux Noël ou c’est pas compris dans le contrat ?
Je suis d’accord avec les règles que la maman instaure.
Mais l’ado ou l’enfant sera en permanent en stress quand il aura son iPhone dans les mains. Imaginer qu’on lui vole son précieux? Psycologiquement il tiendra pas. Autant lui offrir quelque chose qu’il pourra l’utiliser à sa gise et qu’il pourra se divertir et faire se bon lui semble.
La dame elle est complètement folle! Moi mon fils il a 11 ans et il a un Smartphone.
Pourquoi avoir un smartphone à 11 ans ????
Juste un téléphone simple pour qu’il soit joignable au pire pourquoi pas…
Après pourquoi traiter cette femme de folle ? Car elle ne pense pas comme vous ? Mais qui dit que ce n’est pas vous le fou et elle la normale ?
Moi je trouve cela normale d’encardrer l’enfant !
Moi je n’appelle pas sa « encadrer » mais frustrer si moi quand j’avais 13 ans et que ma mère m’imposait toute c’est règle je me serai rebeller (garçons sage de nature) mais moi m’a mère n’ai pas folle contrairement à dotre. Et en plus je n’ai pas de leçon à recevoir de ta part. Si j’ai envi que mon fils est un Smartphone à 11 ans c’est mon droit.
ok mais pourquoi dire que elle est folle alors ? ;-)
Je partage l’avis de yoyoyo.
Je dit qu’elle est Folle car je le pense et je l’assume totalement car je n’approuve pas du tout ce mode d’éducation. Je trouve que cette « mère » à plus une allure de gardien de prison.
Personnellement, j’approuve en parti la mère. Elle va certes trop loin, mais elle impose des limites.
Désoler, mais ne pas mettre de limite a des enfants de 11-15 ans, après, ils en voudront tjrs plus et ils ne s’attendrons pas a ce qu’on leur dise non.
Apres, si vous avez les moyen de leur donner tous ce qu’ils veulent, tant mieux. Mais leur imposer des limites, voir mémé leur dire de se débrouiller pour avoir ce qu’ils veulent genre en ramenant des bonne notes en échange de ce qu’ils veulent me semble un meilleur moyen… (attention, je ne critique pas votre façon d’élever vos enfants, le plus important, c’est que au final, ils s’en sortent dans la vie, la méthodes, on s’en fou, et je ne doute pas que vous ferai de votre mieux pour que votre enfant réussi)
ca me semble plus juste que de leur donner le truc parce qu’ils l’ont demandes…
Elle n’est pas folle, elle va juste un peu trop loin dans ses conditions. Mais il a 11 ans, et avoir un iPhone 5 a 11 ans, c’est déjà plus que bien.
Oui, c’est dans ton droit de donner a ton enfant un smartphone a ses 13 ans. Mais dire qu’une personne est folle juste parce qu’elle a une éducation différente de la votre, ça montre une fermeture d’esprit,et c’est ca qui me dérange le plus.
Elle n’est pas folle, elle as une éducation différente.
Cordialement.
Lol le débat qui est lancé!
Et si les parents ont les moyens, c’est leurs problèmes! Et si la mère veux imposer des règles à son fils, c’est son probleme! Pourquoi vous vous faite ch** a débatte sur un sujet débile ? De toute façon c’est finit, vous irez pas voir la mère pour lui dire de reprendre le téléphone de son fils donc stop! Allez faire un tour dehor et pensez à autre chose! Profitez des fêtes ! Merde quoi!
Bonne journée!
lol moi jai 13ans et jai eu un iPhone 5 a noel. jai aucun de ses points là
Mais toi tu sais pas écrire, abandonne ^^
C’est cool pour toi…;)
Une education droite fait quelqu’un de droit. Je trouve sa compréhensible ! En plus nous ne savons rien du comportement du fils, sa se trouve elle a des raisons de faire ce type de contrat avec ^^
Vive cette maman
Que d’inepties dans ces commentaires !
Les 18 points ne relèvent que du bon sens et du savoir-vivre. Elle fait plaisir à son enfant tout en faisant en sorte qu’il aie une conscience de la valeur de l’objet et des éventuels dangers qu’il peut représenter.
C’est dingue… Faut voir ça avec la maturité du gosse aussi !
J’ai eu l’iPhone 3G le jour de sa sortie, j’avais 13 ans. Pareil pour l’iPhone 4 noir à 15 ans, l’iPhone 4 blanc à 16 ans et l’iPhone 5 toujours à sa sortie pour mes 17 ans. Je suis très mature et je n’ai eu aucun problème avec mes appareils que j’utilise PLEINEMENT.
J’ai également un iPad Retina et un iMac 27 haut de gamme. Et je suis pas pourri gâté. C’est pas de simples caprices, ça m’est utile. Les logiciels de CAO tournent à merveille sur mon i7, tout mon entourage possède un iPhone 4 au minimum. Je comprends pas les parents qui imposent de trop strictes règles à leurs enfants. C’est en imposant trop de règles que vient la tentation de les briser ! Quelqu’un qui vivra avec des lignes de conduite claires mais sans trop être strictes saura voir ce qui est bon ou mauvais et sera droit !
Prive un gosse de tout ce qu’il veut faire, tu l’empêcheras de faire des conneries certes, mais t’auras un gosse frustré qui fera toutes les conneries qu’il voulait une fois adulte. À méditer ;)
Entièrement vrai. Mais bon OSEF un peu que tu collectionnes les iphone ;-)
Tout dépend de l’éducation que les parents donnent à leur enfant !
Tu dis -> « Prive un gosse de tout ce qu’il veut faire, tu l’empêcheras de faire des conneries certes, mais t’auras un gosse frustré qui fera toutes les conneries qu’il voulait une fois adulte. À méditer » Je ne suis pas 100 % d’accord si on explique bien a l’enfant pourquoi on mets des limites il peut bien le prendre !
Par contre pour ma part je détecte un pouce de vantardise chez toi non ? Car pourquoi nous dire tout ce que tu as ? En tout cas tu dis que tu utilisent tes téléphones pleinement mais je pense que tu les gaspilles aussi ! Car ils ne sont pas obsolètes au moment ou tu les changes !! Bref de la belle surconsommation.
Le 3G l’était (passage à iOS 4 horrible), le passage entre le 4 noir et le 4 blanc n’est pas vraiment une question d’obsolescence mais de « besoin » (j’ai offert le noir à un ami, me fallait bien quelque chose après).
Bon après oui, ça dépend de l’éducation, mais je trouve mon approche globalement correcte. Non, ce n’est pas de la vantardise du tout, je ne montre pas ce que j’ai généralement. Pareil pour Elnouni, je sais qu’on s’en fout que je les collectionne.
C’est pour montrer à ceux qui sont choqués d’offrir un iPhone à un enfant de 13 ans que l’on peut faire confiance peu importe l’âge. L’âge ne veut plus rien dire de nos jours… C’est la maturité ainsi que l’éducation, pour rejoindre Jack.
Tu as 17 ans, et donc pas d’enfant dans cette tranche d’âge. Je suis sûr que ton point de vue changera radicalement quand tu en seras la, comme pour tout le monde.
Un smartphone n’est absolument pas indispensable à l’adolescence. On pourrait très bien vivre sans, ceux de ma génération l’ont fait (à 10-13 ans on avait tous un 3310) et au final ma vie n’a pas changé depuis les smartphones. On se crée juste un « besoin » mais on peut très bien vivre sans un smartphone parce que, honnêtement, j’imagine que tu n’as pas le besoin de lire tes mails n’importe quand à ton âge et que l’accès à internet en permanence ne t’est pas non plus indispensable. Avoir un téléphone c’est devenu indispensable et ce serait se mentir de dire le contraire mais avoir un smartphone ne l’est pas, pas pour des adolescents en tout cas, c’est juste pratique mais pas indispensable, surtout à 13 ans.
Et ce n’est pas qu’une question de danger du smartphone, c’est aussi une question de niveau de vie. Le niveau de vie qu’ont les adolescents est celui de leurs parents mais quand eux seront dans la vie active, ils n’auront pas le salaire de leurs parents et donc pas le niveau de vie qui va avec. Habituer son enfant à n’avoir que du matériel haut de gamme, sans lui inculquer la notion de valeur de l’argent, c’est le mener à sa perte à long terme car frustré de ne pas pouvoir avoir un niveau de vie comparable à celui auquel il a été habitué et conditionné.
Personnellement je trouve l’idée très judicieuse dans le cadre d’un contrat…
Ma fille n’a pas encore 16 ans et elle a un iPhone 4 et 4S depuis ces 14 ans, et je vous avouerai que l’idée me parait assez bonne au vue des différentes âneries et ou problèmes pour lequel ça mère et moi avons été confronté depuis…
La mère a tout prévu et j’approuve à 100% son idée original qui responsabilise son enfant comme un adulte ! Je vous rappelle que chacun des adultes que nous somme, on est tous lié par ce genre de contrat, d’un point vue plus légal mais nous le somme, comme par exemple la location d’un appartement, pour un job, une assurance, un abonnement en tout genre etc….etc…. La seul différence avec nos contrat légal et le sien, c’est que celui de cette mère fait à son gosse touche les choses de la vie et du bon sens… Alors que nous autres les adultes, ça ne touche que de chose légal et de bon sens….alors qu’un peu de la vie, croyez bien que pour certains adultes cela ne serait pas un luxe !!
Au vue de tous ces commentaires négatif à juger l’éducation faite à son gamin par cette femme, via ce type de contrat, je reste certain que vous n’avez pas été confronté par ces problèmes et/ou encore mieux pas encore d’enfants pour certain….donc cessé d’essayer de juger les autres et/ou d’argumenter le côté négatif d’un tel contrat, j’ai l’impression d’avoir affaire à des gosses de moins de 10 ans à qui ont lui retire ça sucette alors que vous êtes en train de courir droit sur un mur !
Enfin bref, ce type de contrat est excellent pour le môme….. Et encore une fois, je trouve personnellement l’idée judicieuse !
Je ne comprend pas votre réaction… Avoir des responsabilités c’est avoir la possibilité de faire un choix. Et être responsable c’est être en mesure de faire le « bon » choix même s’il aurait été plus facile ou plus plaisant de faire autre chose.
Respecter un contrat ce n’est pas être responsable, c’est être obéissant. Or, s’il est agréable et glorifiant pour un parent d’avoir un enfant obéissant, il vient un moment ou il devient indispensable de le laisser réfléchir par lui-même et faire ses propres choix… quitte à voir s’effondrer la chimère de la petite famille parfaite.
Pour finir, on pourrait s’interroger sur la pertinence du « cadeau » dans la mesure ou elle annonce clairement que son usage sera rigoureusement limité/surveillé et qu’il sera un sujet de discorde et de remontrances…
Les gens qui trouvent normal de mettre des règles débiles comme celles la sous prétexte que ça va mieux éduquer vos enfants, vous me faites bien rire…
J avais un iphone depuis mes 14 ans, avant j avais des blackberry et aujourd hui 17 ans j ai un iphone 5.
Je ne suis pas devenu un délinquant pour autant.
Ne vous étonnez pas après si vos enfants sont de gros coincés.
Faut arrêter d Fred top stricte avec eux. Après moi je vous dis ça, j en ai rien a faire mais faut juste que ils se rebellent un peu.
Quant aux gens qui disent que un smartphone a cet âge c est bête. Moi mon iphone est devenu indispensable dans ma vie. Et je pense que il y a beaucoup plus d adultes qui ne savent pas s en servir que d enfants.
Je suis daccord avec toi sur un point louis ! C est vrai que les jeunes connaisent bien mieux la technologie que tout adultes ! Mais de la a dire tiens vla un iphone 5 et fais fais ce que tu veux ca peux etre bien mais faut pas abuser non plus ! Le gosse n auras plus aucune limite ! C est comme si tu recevai une g36c en cadeau et que t aller braquer une banque avec ( vut les commentaire plus haut ca paraitrai logique ,surtout que c est une arme et que ca sert a intimider ou a tuer le cas echeant ) bref je suis daccord avec la mere sur ces regles meme si de môn cotes je deviendrai dingue !
J’adore le passage -> ne reçois pas de photos de tes parties intimes -> comment faire pour controler les photos qui arrivent ;-) ok en sélectionnant ses amis mais ce point me fait quand meme rire !
Après comme dit la mère à la fin « Tu vas te rater et l’on recommencera » bref la mère a bien les pieds sur terre et est ouverte d’esprit !
Enfin je trouve cela abusé de donner des iphones à des enfants si jeune ! Un simple téléphone basique suffit à ce qu’il reste joignable ! On parle de crise et certains parents financierement mal achète l’amour de leur enfant en leur offrant des iPhones !!
J’ai eut mon premier téléphone à 21 ans (il y a moins de 10 ans !!!) je ne suis jamais mort pour cela et j’avais déjà des amis à l’époque ! Pour la connexion internet sur le téléphone je ne l’ai que depuis presque 1 an avec Free ! Bref c’est stupide cette surconsommation !
Évite juste de lui offrir un appareil à 800€. Et il n’y a pas à faire tout cela
Elle a pas dit tu ne le jailbreak pas ça déjà c cool elle a pas interdit les films de cul etc et puis de toute façons sa mère ne sera pas toujours la s’il veux faire un peu ce qu’il veux il pourra j’ai pas vu marqué tu ne t’enfermera pas dans ta chambre 18 closes au contract c’est « 18 cause toujours » dans la tête du petit
Elle ne lui donne aucunne liberté.
18. « Tu échoueras. Je te confisquerai ton téléphone. Nous nous assiérons pour en parler. Nous recommencerons tout depuis le début. Toi comme moi, apprenons constamment. Nous faisons partie de la même équipe. Nous sommes ensemble dans cette aventure. »
On en oublie aussi l’entête et la fin de la lettre où la maman félicite son garçons d’être droit et responsable.
On trouve aussi des rappels récurent : « tu peux compter sur ton père et moi », « n’hésite pas si tu as des questions », etc.
Simplement pour lui indiquer que ces parents seront toujours présents, surtout à l’entrée dans l’adolescence. Age durant lequel nous avons tendance à nous renfermer sur nous même, ou dans la technologie pour répondre à nos questions (ce qui n’est pas forcément le bon endroits).
Personnellement je ne la trouve pas stricte si on lis la totalité de la lettre en anglais. Elle lui donne des responsabilités et lui laisse le choix de l’endosser ou non. Et comme nombreux d’entre vous le dites : ce sont, pour la plupart, des règles de savoir vivre et de respect fondamentaux trop souvent oubliées de nos jours… même par les adultes !
Remettons aussi la lettre dans son contexte : certains me diront qu’un cadeau à 650€ à un gamin de 13 ans c’est trop ?
-> Sachez qu’aux USA, leur pouvoir d’achat n’est pas le même, et donc une telle somme a beaucoup moins d’importance là-bas (pour vous donnez une idée : salaire moyen ici à 30k/an, aux USA -> 100k/an).
Et avant de poster tout autre commentaire critiquant la maman, je vous conseille d’aller lire la lettre originelle, et d’aller faire un tour dans les classes des collèges et lycées public aujourd’hui, vous risquez d’être surpris… (et pas agréablement).
Quand on offre ou prête un iPhone.a plus de 700€ il est tout à fait normal d’y mettre des conditions, après 99% des gens ici sont cucul la praline et ne comprennent ni l’humour ni les promesses d’usages qui ne sont jamais tenues, tout comme avec les animaux que l’on jure, le gamin le sortira même s il pleut, changer la litière, le nourrir etc…
Sinon à 13 ans avoir un portable ça sert à quoi ?
Si vraiment le gosse en veux un il l’achète avec ces propre sous , mais achète un Nokia bien costau ^^
En sois la mère n’est pas a pointer du doigt mais bon elle veux le responsabiliser sans être consciente qu’elle lui met entre les mains un objet de luxe. Il a 13 ans …moi ça me choque un poin
Très bonne initiative de la mère. Mais il y a mieux. Ne pas donner de téléphone portable à un gamin avant 15 ans (accompagné de toutes ces règles bien sûr). 13 ans c’est trop jeune. Un téléphone portable au lycée ok, au collège c’est trop tôt.
T de la vieille école toi ! :D
Choquant.. Vos commentaires.
J’imagine 85% de gamins et 10% d’abrutis…
C’est seulement de simples règles pour lui apprendre la vie.(en société)
Et surtout à vivre avec un iPhone.
Le pire à mon avis c’est qu’elle en est fière..