Depuis de nombreuses années, Apple cherche à s’implanter au maximum en entreprise. Le succès n’étant pas au rendez-vous pour les ordinateurs, il en va tout autrement pour les terminaux iOS.

Comme en témoigne une étude réalisée par Good Technology sur l’activation des terminaux en entreprise, iOS domine très largement ses concurrents.

iOS activation par OS

iOS Activation par appareil

Durant le quatrième trimestre, Apple obtient, grâce à environ 88 % de part, un quasi-monopole avec l’iPad. Cela se comprend, et s’explique par l’absence, ou l’arrivée trop tardive, d’alternatives pour l’entreprise. La réputation d’iOS en matière de stabilité et surtout, de sécurité joue sans doute un rôle non négligeable dans cette domination.

Plus surprenant, cette domination se répercute également sur les smartphones, avec l’iPhone 5 en tête, mais suivis par le 4S et le 4, tous devant le Galaxy SIII. Tout appareil iOS confondu, cela correspond à 77 % des activations sur l’ensemble des appareils. Là encore, la sécurité des appareils Apple permet cette conclusion.

Top 10 Appareils Q4

Cependant ces chiffres sont sujets à des évolutions, notamment suite à l’annonce récente des deux nouveaux smartphones de BlackBerry, marqué très utilisée en entreprise, ou des récentes nouveautés coté Android.

La domination d’Apple en entreprise sur ses appareils mobiles va permettre de dynamiser les ventes et, pourquoi pas, de mettre en poche de précieux utilisateurs qui seront fidèles à la marque par la suite. L’acquisition de terminaux iOS permet de construire un écosystème et une cohérence entre les différents appareils mobiles. Résultat : Apple semble réussir ce que Microsoft a réussi avec les PC en entreprises, mais échoué en mobilité, laissant une place pour la pomme.