La Galaxy S4 de Samsung, qui sera dévoilé à 19 heures (heure locale) ce jeudi à New York, va disposer de plusieurs nouvelles fonctions dont certaines dédiées au regard. En effet, « Smart scroll » et « Smart pause » vont se baser sur les yeux de l’utilisateur pour savoir quoi faire. Smart scroll va faire défiler automatiquement l’écran lorsque l’utilisateur sera arrivé au bas d’une page. De son côté, Smart pause va arrêter la lecture d’une vidéo quand le regard du propriétaire sera détourné de l’écran. Bien que gadget, ces fonctions sont intéressantes puisqu’elles seront inédites sur ce type d’appareil. Mais bonne nouvelle, elles pourront être portées sur iPhone, ou n’importe quel smartphone. Un avantage non négligeable est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra frontale de haute qualité, comprendre que des téléphones de milieu de gamme peuvent faire l’affaire.


Cette technologie est développée par uMoove, une société basée en Israël. Un de ses fondateurs explique que ce système de suivi par l’oeil se doit d’être disponible pour plusieurs appareils et non un seul afin de l’étendre au maximum. Un SDK sera proposé aux développeurs d’ici les prochains mois, ils peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour faire parti du programme de la bêta.

La technologie de UMoove est donc plus poussée que celle intégrée dans le Galaxy S4. En plus du défilement automatique des pages et de l’arrêt d’une vidéo, il sera possible de zoomer sur un contenu en approchant sa tête de l’écran, de contrôler des jeux avec ses yeux, les observer à la première personne, naviguer dans les menus ou encore dans une application de cartographie à 360 degrés.

UMoove a également indiqué avoir déjà discuté avec les grands noms chez les fabricants sans pour autant révéler qui en particulier. Elle n’a pas souhaité dévoiler si c’était sa technologie qui était dans le prochain Galaxy S4. La société compte 20 employés et pourrait prochainement être mise sur le devant de la scène avec ses prouesses.

Source | The New York Times