Dans la nuit de vendredi à samedi, Apple a stoppé la restauration vers iOS 6.1.3 et iOS 6.1.4 empêchant tout utilisateur de mettre à jour ou de restaurer vers ces versions. Désormais, le passage à iOS 7 est obligatoire (pour les appareils compatibles évidemment). Si l’utilisateur essaie de passer ou de revenir à iOS 6, iTunes lui affichera un message d’erreur. En complément, il n’est plus possible de sauvegarder les fichiers SHSH des deux firmwares.

Apple Arrete Signer iOS 6.1.3 6.1.4 iNeal
Apple Arrete Signer iOS 6.1.3 6.1.4 iH8sn0w
Ce système de signature ne date pas d’hier. Apple l’a mis en place il y a quelques années pour empêcher les utilisateurs de revenir en arrière et ainsi jailbreaker leurs appareils, voire les désimlocker officieusement via les outils faits pour. Au fil des années, le système a été renforcé avec de nouvelles sécurités. A titre d’exemple, de nombreux modèles d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch peuvent sauvegarder les fichiers SHSH, tout en sachant qu’ils leur seront inutiles dans l’immédiat. En effet, les hackeurs n’ont pas réussi ou du moins ne proposent pas un outil public pour contourner les limitations d’Apple. Il est recommandé de sauvegarder les SHSH au cas où, en sachant qu’ils seront vraisemblablement inutiles. Mais après tout, une solution peut très bien tomber demain comme dans plusieurs années.

Pour résumé, il n’est plus possible de passer à iOS 6.1.3/6.1.4 ou de restaurer vers cette version. Ainsi, si vous êtes sous iOS 7, c’est désormais définitif. A noter qu’Apple dispose de plusieurs serveurs, la propagation n’est (peut être) pas encore arrivée à 100%. Dans ce cas, il faut faire vite !