Dans la théorie, un iPhone 5s est capable d’enregistrer jusqu’à 5 empreintes au maximum. La configuration se trouve dans les réglages. Dans la pratique, il est capable d’en enregistrer beaucoup plus. Selon une vidéo tournée par Note Suwanchote, un utilisateur peut réussir à tromper l’iPhone en essayant de mettre plusieurs doigts à la suite. Plusieurs personnes confirment les faits. Démonstration.


Lors de la configuration, Apple demande de poser un doigt, le soulever, puis le remettre pour le soulever à nouveau et ainsi de suite. L’astuce consiste à changer de doigt à chaque fois. Par exemple, on pose son pouce, on le lève puis on pose son index. Et ainsi de suite. A l’arrivée, l’iPhone notera qu’une empreinte a été enregistrée, or 5 l’ont réellement été. Il est donc encore possible d’en ajouter plusieurs puisque 4 cases sont encore disponibles, chacune pourra là aussi en enregistrer plusieurs.

Apple spécifie bien que son iPhone 5s n’enregistre que 5 empreintes. A savoir s’il s’agit d’une fonctionnalité prévue, mais pas annoncée au public, ou bien d’un bug. Dans ce cas, il n’est pas impossible qu’une mise à jour d’iOS soit déployée pour corriger ce contournement.