Houston, nous avons un problème. Gizmodo rapporte un soucis assez gênant sur le dernier iPhone 5s d’Apple. Certains modèles semblent disposer d’un souci au niveau du calibrage, de l’étalonnage des capteurs comme le gyroscope, l’accéléromètre. La boussole est par conséquent touchée par ce problème tout comme les niveaux qui permettent de juger l’inclinaison d’une surface.

iPhone 5s probleme niveau 2
Plusieurs tests ont été menés et le résultat est sans appel : l’iPhone 5s a bien un problème. Beaucoup d’utilisateurs pensent que ce n’est pas bien grave au final sachant qu’ils n’utilisent pas la boussole ou les niveaux. En réalité, cela a un impact sur le téléphone et l’utilisation au quotidien.

iPhone 5s probleme niveau
À titre d’exemple, l’iPhone 5s affiche 0° soulignant une surface droite. Or, ce n’est pas le cas. La (vraie) réponse est donnée par les outils faits pour. Gizmodo a pris un iPhone 5 pour faire la comparaison et pour le coup, le résultat est exact. L’iPhone 5s a bel et bien un problème à ce niveau. Autre cas, l’exemple d’un jeu de course. La voiture part directement sur la gauche pensant que l’iPhone est penché dans cette direction. Là encore, ce n’est pas le cas.

iPhone 5s accelerometre Jeu
Dans l’immédiat, il est impossible de savoir si le problème est logiciel ou matériel. S’il est logiciel, Apple n’aura qu’à proposer un correctif. En revanche, et là c’est plus embêtant, s’il est matériel, un échange d’iPhone sera nécessaire. En attendant, de nombreux iPhone 5s sont dans le même cas comme le rapportent plusieurs forums avec plus de 30 pages remplies de réponses. Espérons qu’une mise à jour d’iOS fera donc l’affaire.

Pour rappel, le nouveau smartphone d’Apple embarque un coprocesseur nommé M7. Il est conçu spécialement pour mesurer les données de mouvement de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole. À voir si un problème ne trouve pas à ce niveau.