Sur son compte LinkedIn et son profil Facebook, Henri Lamiraux annonce avoir pris sa retraite. Celui qui fut l’un des responsables d’iOS quitte donc le bateau et laisse derrière lui 23 ans passées chez Apple. Il a rejoint la compagnie en 1990. Pendant 10 ans, Lamiraux occupait le poste d’ingénieur sur OS X. Il a grimpé en grade puis a été bifurqué sur iOS en 2005. Il fut ainsi l’un des premiers ingénieurs à s’occuper du système d’exploitation de l’iPhone sorti en 2007. Il a par la suite continué sur sa lancée. Son travail consistait à superviser les applications développées par Apple pour iOS ainsi que le processus général de distribution des mises à jour notamment. Les développpeurs l’ont connu suite à ses apparitions dans des sessions dédiées au développement. Le Français était un homme respecté par l’ensemble des employés.

Henri Lamiraux Linkedin
Lamiraux a indiqué à 9to5Mac être parti après la disponibilité d’iOS 7.0.3, il y a deux semaines. Il savait déjà qu’iOS 7 serait son dernier projet important. Il a depuis tenu sa parole. Sa décision avait été prise il y a un moment maintenant. Bien évidemment, le public n’était pas au courant.

Pour l’utilisateur, ce départ n’aura vraisemblablement pas d’impact. iOS devrait conserver son cap actuel. Jony Ive et Craig Federighi s’en occupent depuis presque un an. iOS 7 est le résultat de leurs travaux. De leur côté, les ingénieurs travaillent déjà sur les prochaines mises à jour d’iOS 7 et sur celle d’iOS 8, qui verra le jour en 2014.