La société américaine SquareTrade, spécialiste depuis 1999 dans l’assurance de matériel électronique et informatique, a publié la nouvelle édition de son étude concernant la fiabilité des smartphones et plus particulièrement de l’iPhone 4. Après avoir analysé 50 000 smartphones couverts par leurs plans de garantie, SquareTrade conclut que l’iPhone 4 est le smartphone le plus fiable, mais le plus fragile.


En effet, Seulement 2,1% des propriétaires de l’iPhone 4 sont touchés par un dysfonctionnement dans les 12 premiers mois d’utilisation de leur appareil (une date prévisionnelle étant donné que l’iPhone 4 est sorti depuis juin 2010), contre 2,3% pour l’iPhone 3GS. En comparaison, les smartphones HTC sont en moyenne à 3,7 %, les BlackBerry à 6,7 %.

Le problème réside donc dans la résistance aux accidents. Bien qu’il soit le plus fiable, l’iPhone 4 s’avère être le plus fragile avec un taux de dommage accidentel de 13,8% alors que taux est de 9,4% pour l’iPhone 3GS. La raison principale est que la surface de verre est nettement plus réduite que sur l’iPhone 3GS, ce qui le rend plus fragile.