Apple vient d’échapper au pire. En 2010, Emblaze, une société autrefois spécialisée dans l’audio mais devenue avec le temps un simple détenteur de portefeuilles de brevets passant son temps à attaquer des sociétés en justice (en termes moins choisi, un Patent-Troll), avait placé un certain Apple dans son viseur, accusant la société de Cupertino d’avoir enfreint l’un de ses brevets portant sur le streaming vidéo en direct. Emblaze estimait qu’Apple avait poussé les développeurs à utiliser un format vidéo propriétaire créé par Cupertino, le HLS (HTTP Live Streaming), format qui ne serait que la vile copie d’un brevet déposé par Emblaze 10 ans auparavant.

justice

Le HLS, tel que décrit dans le brevet d’Apple, permet le découpage à l’envoi d’une vidéo streamée en « live », de façon à pouvoir mieux assurer la transmission sur les réseaux à faible débit. Visiblement, ce n’est pas ce brevet que l’on retrouverait dans les Apps pointées du doigt par Emblaze, ce qui aura donc poussé un juge d’une Cour du District de Californie à débouter Emblaze. Pour le Patent-troll, c’est bien sûr une mauvaise nouvelle puisque l’échec face à Apple suit un autre raté du même genre face à Microsoft, (et concernant le même brevet).

Il faut croire que la défense énergique de l’avocat d’Apple, Mark Fowler, aura porté ses fruits. Dans une diatribe inspirée et sans aucune pitié, Fowler a violemment taclé la légitimité même de la plainte d’Emblaze, estimant que la société israélienne utilisait la justice pour obtenir des fonds afin de masquer ses échecs répétés sur le marché du matériel audio.