Les maisons de disques poussent Apple à créer son service de streaming musical
Au sujet de la musique, Apple a su prendre le taureau par les cornes. Le lancement d’iTunes et de l’iTunes Store a changé la façon dont nous consommons la musique. Apple a poussé les utilisateurs à acheter de manière digitale, plutôt que d’acheter des albums physiques dans le commerce. Le résultat a payé quand on voit le nombre de téléchargements générés actuellement. Néanmoins, la consommation de musique telle que nous l’avons connue est en pleine mutation. La raison ? Les services de streaming musicaux. Les Spotify, Deezer et autres ont su s’imposer, au point de répondre à une nouvelle demande. Les utilisateurs ont accès à n’importe quelle musique, et ce en illimité, pour 10 euros par mois. Néanmoins, la musique ne leur appartient pas.
Beats Music sur iPhone
Selon le Wall Street Journal, les maisons de disques poussent Apple à se lancer dans le streaming. Apple est une marque forte, elle est reconnue dans le monde entier. Le fait de lancer son propre service de streaming lui permettrait d’attirer des centaines de millions d’utilisateurs potentiels immédiatement. Ils sont un bon nombre à disposer d’un iPhone, d’un iPod, d’un iPad ou encore d’un Mac. À vrai dire, plusieurs cadres de certaines maisons de disques s’étonnent qu’Apple ne se soit pas déjà dirigée dans cette direction.
Il faut dire qu’Apple envisage justement de se lancer dans ce secteur, l’information est tombée il y a quelques semaines (lire : Apple voudrait proposer un service de streaming musical et une app iTunes sur Android). La firme de Cupertino a déjà tâté le terrain avec iTunes Radio, mais le succès est mitigé pour l’instant. Il faut dire que le service est réservé aux Américains et aux Australiens dans l’immédiat. Il diffère d’un service de streaming puisqu’il propose d’écouter plusieurs morceaux selon un artiste ou un genre de musique. Apple espère que les utilisateurs achèteront le morceau écouté dans la foulée sur iTunes. Un bouton dédié existe pour pousser à l’achat.
Pour l’instant, il n’y a pas de confirmation quant à un lancement d’Apple dans le milieu du streaming musical. Mais tout porte à croire qu’elle va finalement y céder. La firme est sur le point de racheter Beats qui vend des casques audio et qui dispose de son propre service de streaming musical depuis quelques mois (lire : Apple serait sur le point d’acheter Beats Electronics pour 3,2 milliards de dollars).
Si ce que t’a à dire est moins intéressant que le silence, ferme-la…
J’aime cette façon de penser !
+1
C’est sur qu’un service de streaming par Apple serrait bien, mais le problème (a mon avis), c’est qu’avec iTunes, il y a actuellement beaucoup de gens qui achètent de la musique via le service. Et le fait de créer un service de streaming, mettra fin a l’achat de musiques …
A mon avis c’est pour sa qu’ils attendent que les téléchargements sur iTunes baissent pour pouvoir ensuite lancer la chose. Puis de toute manière ils n’ont pas de soucis a ce faire, s’ils mettent un abonnement plus chère que la concurrence (ce qui est quasi sur, c’est quand même eux qui ont fait remonter les prix des musiques numérique), il y aura toujours des gens pour acheter … L’iPhone est l’exemple parfait
J’attend de voir, ça peut être intéressent tout de même …
Acheter sa musique en 2014 *rire*
Ouais. Autant pas l’acheter. C’est vrai que c’est ringard en 2014 de respecter le travail des autres…
Pourtant je préfère largement écouter et savourer mes cinquante albums plutôt que d’éfleurer toute la musique existante… Cette nouvelle génération ne prend plus le temps de savourer ce qu’elle a, la preuve, une chanson reste dans le top deux mois, et ensuite, on n’en entend plus jamais parler. Ca me désole.
+1
L’etat ne respecte pas notre travail, il nous ponctionne tout avec les cotisation et les impôts sans parler de la tva. Et pour redonner a qui? ceux qui profitent du système, et nos cher dirigeant qui branlent rien.
Donc je n’ai plus d’argent a consacrer a la culture ( film ou musique) et puis lorsque tu achète un cd, l’artiste ne touche pas grand chose c’est sa boite de prod qui touche bcp. Et si un jour il n’y a plus rien et ba je ferai ma propre musique ou video comme je l’ai déjà fait, et avec des logiciels piratés.
Que la musique ne nous appartienne pas c’est totalement dans la lignée du mode de consommation que les maisons de disques n’ont pas encore su voir : L’ecoute d’une masse de musique, de maniere ephemere. Pas besoin acheter des titres qu’on va écouter 3mois. 10€/mois est alors parfaitement pertinent et juste