Bloomberg Businessweek vient de publier une interview assez intéressante de Sundar Pichai dans laquelle plusieurs sujets sont évoqués. Ce vice-président senior de Google qui gère Android et Chrome a répondu aux différentes questions, dont certaines concernaient Tim Cook. Le patron d’Apple a évoqué Android lors de la WWDC de début juin, juste avant la présentation d’iOS 8. Il a souligné que 99% des logiciels malveillants sur mobile se trouvaient sur Android. Il a aussi noté qu’une bonne partie des utilisateurs disposait d’une version datant de quelques années et qu’ils n’étaient pas à jour.

Sundar Pichai
Au sujet des logiciels malveillants, Sundar Pichai note que la sécurité est un aspect très important pour Google. « L’histoire a montré que le logiciel malveillant est aussi la cible du système d’exploitation le plus populaire. Donc vous savez, il y a ça aussi ». Même si la réponse est moyenne, Pichai rajoute que Google se charge de détecter les logiciels malveillants via son Google Play (l’équivalent de l’App Store sur Android). S’il se base sur les données qu’il a pu lire, les résultats sont très bons.

Pour les anciennes versions d’Android, Pichai tacle Apple. « Vous devez comprendre, ce qu’Apple fait et ce que nous faisons sont deux choses différentes. Ils ont… deux modèles pour leur iPhone que les gens achètent. Nous proposons des milliers d’appareils dans le monde ». Le vice-président senior note que Google se charge de mettre à jour Google Play Services toutes les six semaines pour que les utilisateurs puissent avoir accès à quelques services sortis récemment.

Dans la foulée, Sundar Pichai en a profité pour faire une remarque au sujet des nouveautés annoncées par Apple pour iOS 8. Il note que les claviers alternatifs, les widgets et les notifications enrichies sont tous les trois présents sur Android depuis quatre ou cinq ans. « Je pense qu’une personne raisonnable dirait qu’Android innove à un rythme assez rapide ».