Sous un déluge de critiques, Bandai Namco retire de l’App Store un jeu freemium
Parfois, trop c’est trop. Si le jeu freemium a pris la part du lion dans l’App Store, ne laissant que des miettes à quelques éditeurs soucieux de proposer des titres payants (et bien souvent au contenu beaucoup plus riche), cela ne veut pas dire pour autant que les joueurs sont prêts à accepter n’importe quoi sous le prétexte de ne pas avoir à sortir la carte bleue (qu’ils ressortiront de toute façon plus tard en achats in-App). Après la déroute de Dungeon Keeper, totalement massacré par EA à la faveur d’un modèle économique plus proche de la rapacité que de la saine gestion économique, voilà qu’un autre éditeur, et non des moindres, est confronté à l’ire de joueurs décontenancés par ce qui leur est proposé.
En janvier de cette année, Bandai Namco sortait sur iOS l’un des grands classiques du j-rpg, Tales Of Phantasia, mais dans une version freemium. Si les connaisseurs du titre commençaient déjà à faire la fine bouche, ce n’était rien par rapport à ce qui allait suivre. Les premiers retours allaient en effet s’avérer catastrophiques, les joueurs dénonçant un modèle freemium totalement captif et rendant très vite le jeu injouable (à moins de payer en in-App), sans même parler de l’obligation d’être connecté à internet pour lancer le jeu. Face à ce tir de barrage et des avis App Store étrillant littéralement le jeu, Bandai Namco a pris la seule décision souhaitable et qui lui permettait de ne pas continuer à subir une campagne d’image très négative : le retrait pur et simple du jeu.
Sur son site, l’éditeur confirme ainsi que le Tales Of Phantasia ne sera plus distribué sur l’App Store à partir du 28 août prochain. Le jeu étant de facto rendu injouable à partir de cette date (plus de serveur d’authentification) tous ceux qui auront dépensé en achats in-app perdront l’intégralité de leurs investissements (et quand on sait les sommes qui peuvent être dépensées en in-apps…). Le mieux aurait encore été de changer le modèle économique, ou de permettre l’usage du titre en mode off-line, mais visiblement, Bandai a préféré saborder le navire plutôt de que de l’amener dans une direction non désirée au départ. Pas sûr que ce choix apaise le courroux des joueurs…
Perso, je boycotte les freemium.
Si plus de joueurs le faisaient, il y aurait moins de rentrées d’argent et les éditeurs devraient revoir leur modèle économique…
Entièrement d’accord ! Je préfère mettre 5 € dans un gros jeu riche et bien développé plutôt que d’être lésé a chaque minute d’un jeu freemium, t’obligeant a sortir la CB ou a abandonner le jeu
OUI !
Du grand n’importe quoi mais comme d’habitude un petit article sur un forum d’actualité et basta lol
Pareil. Je ne prend aucun jeu en freemium. C’est de l’arnaque.
Par contre je veux bien payer un jeu au juste prix et y jouer comme bon me semble.
Le seul jeu que je trouve intéressant de par la qualité et la possibilité de progresser facilement c’est Real Racing 3 ! Mais sinon c’est le seul jeu en freemium que je conseille …
Le freemium n’ai pas le problème, c’est l’utilisation que certains en font pour ramasser un maximum de fric rapidement qui est le problème. Soit dit en passant le freemium devrait être plafonner dépenser sur certains jeux largement plus de 50€ voir énormément plus pour d’autre devrait juste être interdit. De nombreux jeux utilisé le freemium correctement genre retrait de pub ou permettant d’aller plus loin dans le jeux ce qui permet d’essayer gratuitement le jeux avant de papier pour la voir en complet ou sans pub c’est super. Prenez plants vs zombies 2 le système est super bien utilisé achat in-app raisonnable et jouable sans achat. Ce qui est triste c’est que pour beaucoup de jeux tout est fait pour pousser les gens à sortir les sous pour avancer plus vite du genre des jeux de construction avec des timers pour faire quelque chose ou récupérer des vie qui reviennent tout les dix ans…..
Peut être qu’un jour apple sévira comme pour d’autre choses.
Eaxactement :).
+1 exactement