Un capteur 13 MP signé Sony pour l’iPhone 6 ?
Les rumeurs se croisent concernant le prochain capteur photographique de l‘iPhone 6, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne vont pas toutes dans le même sens. D’abord annoncé à 11MP, puis à 10MP, les dernières fuites estimaient même que le nombre de pixels ne bougerait pas d’un iota, à 8MP, seule la taille des cellules photosensibles ou bien encore la focale subissant une évolution. Et puis non, finalement, il semble bien qu’Apple suive à sa façon la course à l’armement au plus grand nombre de pixels possibles, un nombre qui en lui-même est loin d’être un gage de qualité photographique puisque le ratio petit capteur/grand nombre de pixel génère du « bruit » plutôt qu’il ne permet de faire réellement de belles images, du bruit qui sera ensuite corrigé par du traitement logiciel qui altèrera une nouvelle fois la photo d’origine.
Si le capteur photo de l’iPhone 6 a maintenant quelques chances de multiplier les pixels, tout au moins Apple continue t-il de se fournir auprès de Sony et de sa (très bonne) gamme Exmor. C’est donc un Sony Exmor IMX220 qui devrait équiper le prochain iPhone, un capteur qui outre ses 13 megapixels offre aussi une ouverture 1/2.3″, et permet un enregistrement vidéo presque en 4K (3840 x 1080). Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fournirait chez Sony puisque l’iPhone 4s et les iPhone suivants sont déjà équipé de capteurs Exmor. Concernant la partie traitement d’image (ISP), largement aussi importante (si ce n’est plus) que la qualité intrinsèque du capteur, c’est cette fois Apple qui en est à l’origine, le fabricant ayant refusé d’intégrer l’ISP de Sony (en effet plus faible en terme de rendu global de l’image).
Bien entendu, tout ceci n’est qu’une rumeur de plus, sur un composant qui en cumule déjà beaucoup (de rumeurs); la prudence reste donc de mise
A voir le rendu…on a bien vu que l’APN du 5S est ULTRA performant malgré ses 8 MPx comparé aux autres APN des smartphones haut de gamme.
Bien d’accord .
iPhone 5s avec 8 megapixel est selon moi le deuxième photophone .
Derrière le Nokia Lumia 1020 qui lui possède 41 megapixel ( 38 réellement ) .
Si l’iPhone 6 aura 13 megapixel et que le travail logiciel est amélioré je vois mal comment on pourra être déçu .
aller! Aller ! 13M de pixel c’est pas compliqué !
13 M pixel ? ca va te servir à quoi? tu vas faire des tirages poster de tes photos de smartphone?
hahaha faut savoir.
un coup c’est l’ecran 4″ qui est parfait pour que le pouce aille de là à là.
maintenant on nous propose une camera de 13M? je croyais que les pixels ne faisaient pas tout?
Apple ne sait plus ou donner de la tete et est semé par la concurrence.
Pauvre petit tu as dus être traumatisé dans ta jeune vie
1 c’est une rumeur
2 oui les pixels ne font pas tout et si les clients le veulent il vaux mieux le proposer même si ça ajoute rien. Mais certains pensent que plus le chiffre est gros mieux c’est
Un cachou ?
Bonjour cher troll,
quand on zoom, plus il y a de pixel plus la qualité est meilleure
J’espère avoir éclairé tes pensées de trolleur
Cordialement
Tu dis de la m**de !
C’est la toute vérité blero!
Mettre en avant le nombre de megapixel c’est pas que pour le plaisir hein , pour revenir au lumia 1020 . Le zoom dans la photo après l’avoir faite et tout simplement génial . Ainsi que le zoom arrière .
Il y a plein d’utilité au nombre de pixel ;)
Merci Sony pour l’excellent capteur du 5s. J’suis soulagé d’entendre que ce sera de nouveau un Sony !
Et encore c’est pas le nouveau capteur courbé de Sony . il ce le reserve pour leur Xperia Z3
J
Bababa
Avoir plus de pixel permet de zoomer pour prendre une photo sans que ça soit trop dégueulasse, donc je suis pour le 13megapixel!
De plus s’ils pouvaient améliorer la caméra frontale… Tout le monde s’y est mis avec la mode du selfie, ça serait bien qu’il suivent le mouvement!
Le problème avec cette mode c’est que elle va pas durer longtemps…
Et puis le capteurs avant et bien donc pas besoin de mettre 5 megapixels comme la concurrence…
Je trouve que 1entre ou 2 megapixels suffisent….
Zoomer avec un Smartphone? à croire que certains font des reportages animaliers avec leur Iphone. Comme quoi le matraquage médiatique autour du nombre de Mpixel sur les appareils photos, ca marche encore et aussi bien qu’au début de l’informatique avec la taille du disque dur, « plus le nombre est gros, meilleur est la machine ».
Sans parler de la possibilité de filmer en 4K… argument purement marketing, mais si ça marche alors pourquoi pas!