Les rumeurs se croisent concernant le prochain capteur photographique de l‘iPhone 6, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne vont pas toutes dans le même sens. D’abord annoncé à 11MP, puis à 10MP, les dernières fuites estimaient même que le nombre de pixels ne bougerait pas d’un iota, à 8MP, seule la taille des cellules photosensibles ou bien encore la focale subissant une évolution. Et puis non, finalement, il semble bien qu’Apple suive à sa façon la course à l’armement au plus grand nombre de pixels possibles, un nombre qui en lui-même est loin d’être un gage de qualité photographique puisque le ratio petit capteur/grand nombre de pixel génère du « bruit » plutôt qu’il ne permet de faire réellement de belles images, du bruit qui sera ensuite corrigé par du traitement logiciel qui altèrera une nouvelle fois la photo d’origine.

th_iphone-exmor-3

Si le capteur photo de l’iPhone 6 a maintenant quelques chances de multiplier les pixels, tout au moins Apple continue t-il de se fournir auprès de Sony et de sa (très bonne) gamme Exmor. C’est donc un Sony Exmor IMX220 qui devrait équiper le prochain iPhone, un capteur qui outre ses 13 megapixels offre aussi une ouverture 1/2.3″, et permet un enregistrement vidéo presque en 4K (3840 x 1080). Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fournirait chez Sony puisque l’iPhone 4s et les iPhone suivants sont déjà équipé de capteurs Exmor. Concernant la partie traitement d’image (ISP), largement aussi importante (si ce n’est plus) que la qualité intrinsèque du capteur, c’est cette fois Apple qui en est à l’origine, le fabricant ayant refusé d’intégrer l’ISP de Sony (en effet plus faible en terme de rendu global de l’image).

Bien entendu, tout ceci n’est qu’une rumeur de plus, sur un composant qui en cumule déjà beaucoup (de rumeurs); la prudence reste donc de mise