La Commission européenne pousse Apple à mieux protéger ses utilisateurs des achats intégrés
La Commission européenne a publié un communiqué de presse dans lequel elle évoque les achats intégrés au sein des applications sur l’App Store ou les autres boutiques d’applications. Elle note avoir donné quelques consignes en fin d’année dernière comme le fait que les jeux annoncés comme « gratuits » n’induisent pas le consommateur en erreur quant aux coûts réels impliqués, que les jeux n’encouragent pas directement les enfants à acheter des applications intégrées ou encore que les consommateurs soient dûment informés des modalités de paiement. Apple a déjà opéré à quelques changements en notant par exemple « Inclus des achats intégrés » sous le nom d’une application ou d’un jeu. Mais il reste encore du travail.
Dans son communiqué, la Commission européenne note que Google a déjà annoncé quelques changements qui seront effectifs d’ici la fin septembre de cette année. Il s’agit notamment de ne pas utiliser le mot « gratuit » lorsque les jeux intègrent des achats d’applications ou d’élaborer des lignes directrices ciblées pour les créateurs d’applications afin d’empêcher les incitations directement adressées aux enfants. Du côté d’Apple, ça coince pour l’instant. « Apple a proposé de se pencher sur la question mais n’a, malheureusement, proposé aucune solution concrète immédiate à ce jour pour traiter les craintes liées, en particulier, à l’autorisation de paiement » explique la Commission. Elle note cependant « aucun engagement ferme n’a été pris et aucun délai n’a été fixé en ce qui concerne la mise en œuvre de ces éventuelles modifications futures ».
Elle se chargera de continuer ses négociations avec Apple pour obtenir des données spécifiques sur les modifications requises et pour que le fabricant d’iPhone mette ses pratiques en conformité avec la position commune.
Apple peut et doit encore faire des efforts dans ce domaine. Quelques améliorations pourraient être proposées avec iOS 8 et la nouvelle version d’iTunes. Apple a encore le temps, son nouveau système d’exploitation sera disponible normalement en septembre. La nouvelle version d’iTunes devrait arriver en même temps. Quelques ajustements seront certainement effectués suite au message laissé par la Commission européenne.
Nan mais ils ont que ça à foutre la commission européenne… He sérieux déjà Apple rembourse les achats intégrés non voulus alors que ça ne devrait pas être fait… Alors l’irresponsabilité ça se soigne à grands coups de factures de 1500 euros, moment où les concernés découvriront les « restrictions » à activer quant tu passe ton iPad à ton gosse…
Nan mais ils ont que ça à faire la commission européenne… He sérieux déjà Apple rembourse les achats intégrés non voulus alors que ça ne devrait pas être fait… Alors l’irresponsabilité ça se soigne à grands coups de factures de 1500 euros, moment où les concernés découvriront les « restrictions » à activer quant tu passe ton iPad à ton gosse.
C’est vrai qu’ils rembourse et même assez facilement (si il y a vraiment eu un problème .
Quand même on est pas débile on sait acheter ou ne pas acheter !Si c’est pour protéger les parents des achats de leurs enfants c’est au parents de faire attention!Il faut pas offrir un iPad a un enfant de 6ans! Quand même!
N’empêche c’est frustrant de télécharger une app « gratuite » et se rendre compte que tu peux pratiquement rien faire sans acheter des suppléments (parfois beaucoup plus chers que les prix habituels pour des apps)
A force, quand tu vois une bonne app gratuite, t’es obligé de te dire : « y’a un truc, c’est pas possible » ;(
Gratuit et libre (free) ne veulent pas du tout dire le même chose. Pourquoi ne pas établir un échelon ds les apps dites « gratuites »
1) Logiciel gratuit vrai, on laisse le terme gratuit…
2) gratuit démo seul
3) gratuit avec pub achats nécessaire pour progresser
4) gratuit sans pub achats facultatifs pour progresser
On a parfois l’impression désagréable que le mot gratuit est utilisé pour hameçonner les pauvres gogo; je proposerai même le terme gogogiciel…..
Ce qui est frustrant c’est de payer pour une appli et te rendre compte qu’en fait tu as quand même plein d’options payantes en plus qui auraient pu être intégrées au jeu directement.
Certaines valant parfois plus du double du prix du jeu (nouveau personnage etc…), là ca fout les boules…
Maintenant les jeux gratuits je ne me pose plus la question, à part quelques rares exceptions, gratuit ça reste du freemium, à un moment faudra payer pour avancer ou jouer des heures entières à répéter les mêmes actions.
Yes le plus relou c’est les applis payante et aux suprises tonnes d’achat in-app. La par contre c’est abusé!
Il faudrait Forcé applis payante +tonne in-app à passé en gratuit + in-app. Ou plus de lisibilité.
Sinon sinon simple :
Vrai gratuit ou + pubs = Gratuit
Gratuit avec achat in-app = 0€ ou F2P
Trial + achat de la suite = trial
Gratuit est sous entendu gratuit au téléchargement pas à l’utilisation :)
Je comprends pas trop se que cet commission veux . Ils ont déjà indiquer qu’il y avais des achats intégrées Apple or se qui n’est pas fais sur le play store du gratuit c’est du gratuit on vois nul part qui il y a des achats intègres .