Si vous aviez des envies d’apps ces derniers jours, il vaudrait mieux ne pas trop attendre avant de vous faire plaisir (et puis c’est les fêtes…); Apple vient en effet d’envoyer un mail aux développeurs pour les informer de changements à venir dans la prise en comptes des taxes appliquées sur l’App Store. Jusqu’à aujourd’hui ce niveau de taxe était unique au niveau européen (Apple appliquait le même niveau de TVA en Espagne et en France par exemple), mais ce ne sera bientôt plus le cas.

App-Store4

Apple précise en effet qu’à partir du premier janvier prochain, la taxe qui sera appliquée sera calculée en fonction du pays où se trouve l’App Store. Le californien ne fait ici que se plier à une nouvelle directive européenne qui stipule que la facturation de la TVA doit désormais se faire par rapport au pays de résidence de l’acheteur. Cette mise en conformité avec ce nouveau cadre fiscal devrait aboutir malheureusement à une légère augmentation des tarifs des applications dans quelques pays européens. La part revenant aux développeurs sera maintenant calculée après la prise en compte de la taxe « locale », ce qui ne devrait pas changer grand chose si ce n’est que les comptes seront plus clairs pour les devs (ce qu’ils recevront sera donc « toutes charges déjà comprises« ).

Comme on peut s’en douter, l’App Store n’est pas seul concerné par ces changements de taxes : l’Apple Store en ligne, les boutiques en « dur » ainsi que l’iTunes Store devraient aux aussi voir leurs prix re-calibrés en fonction de l’application de cette loi européenne.