Kantar : l’iPhone a (vraiment) gagné des parts de marché au dernier trimestre 2014
Kantar World Panel vient de livrer sa fournée de chiffres pour le trimestre écoulé, et l’on ne peut qu’être stupéfait (ou pas loin) en constatant à quel point l’iPhone 6 et avec lui iOS a relevé la tête de façon spectaculaire dans la majorité des pays dits « développés« . Pour le dire encore plus clairement, si l’on ne devait compter que la part de marché sur ces pays « riches », alors iOS serait très au dessus de la Pdm qu’IDC ou Strategy Analytics lui ont attribué pour le Q4 2014 (une part mondiale qui tourne autour de 20%). C’est bien simple, mis à part l’Espagne (où iOS pointe à 13% de parts de marché), et l’Italie, (qui effleure la moyenne avec 18,3% pour iOS), le reste des pays les plus riches de le planète voient l’iPhone caracoler le plus souvent très au delà des 20%, avec même une domination absolue d’iOS dans quelques pays (et pas des moindres).
En Chine, iOS se situe maintenant à 21,5% de Pdm à un tout petit point derrière Xiaomi (Apple serait donc second et non premier de ce marché clef, tout au moins pour Kantar); en Allemagne, pays traditionnellement peu en phase avec les solutions d’Apple, l‘iPhone atteint 20,9% de Pdm; en France, le smartphone pommé revient à ses plus hauts niveaux et occupe presque le quart du marché (23%). iOS progresse fortement dans l’ensemble de l’Europe (24,1% contre 17,9% un an plus tôt) mais connaît ses scores les plus mémorables en Angleterre, Australie, Etats-Unis et au Japon.
Si en Angleterre la barre des 40% est franchie (42%) et que Google perd 8 points de Pdm pour se retrouver à 50,5%, ce n’est encore rien face aux chiffres américains, australiens ou japonais, puisque dans ces 3 pays, l’iPhone aura réussi le tour de force de dominer à lui seul l’armada Android; ainsi, aux Etats-Unis, l’iPhone tient maintenant 47,7% du marché contre 47,6% à Android; le score est encore plus net en Australie, où l’iPhone tient 45,1% de Pdm contre 43,4 à l’ensemble des smartphones sous le petit robot vert. Au Japon, la domination d’iOS est encore plus forte, même si la tendance est (étrangement) à la baisse : 60,2 des ventes de smartphones se sont reportées sur un iPhone, contre 38,3% à Android; on remarque aussi que dans ce pays, il ne reste qu’1,5% de parts de marché à sa partager entre les autres acteurs de l’industrie mobile.
L’iPhone 6 aura donc permis à Apple de faire beaucoup mieux que de « seulement » résister à la progression d’Android. Il devient même possible de parler à nouveau d’une phase de reconquête.