Apple n’est plus le fabricant numéro un de smartphone au monde, après le dernier trimestre totalement fou de 2014 qui avait vu le californien afficher un chiffre de vente stratosphérique de 75 millions d’iPhone – un poil devant Samsung qui était lui crédité de 72 à 74 millions (sauf pour Strategy Analytics, toujours très « optimiste » avec les chiffres du géant sud-coréen).

Samsung vient d’annoncer ses résultats, et même s’ils sont nettement moins bons que prévus et que le bénéfice continue sa chute, ils indiquent tout de même que le fabricant du Galaxy a repris la tête du marché du smartphone. Pour autant, sans publication de chiffres officiel par Samsung, l’évaluation de cette domination porte toujours autant à caution; ainsi, sur le trimestre écoulé (de janvier à mars), le bénéfice global de Samsung CE a chuté de 39%, et c’est encore pire si l’on regarde la seule branche mobile, dont les profits s’effondrent de 58%; c’est « moins pire » que les 65% de baisse constatés au dernier trimestre de 2014, mais reste tout de même une dégringolade de grande ampleur.

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Dans ce contexte, les estimations de Strategy Analyctis, qui situe les ventes de smartphone Samsung à 83,2 millions sur la période, paraissent totalement fantaisistes : comment Samsung pourrait n’avoir perdu que 5,8 millions d’unités en volume (89 millions estimés pour 2014) alors que les bénéfices se prennent un gadin vertigineux de 57% ? SA explique que la baisse provient de la faiblesse des ventes de Feature phone, mais ces derniers sont vendus avec une marge très faible et ne drainent pas la part des bénéfices de la branche mobile de Samsung (on ne parle pas ici des revenus, mais des profits rappelons-le). Ce sont justement les smartphones de moyen et haut de gamme qui « font les bénéfices », et il parait totalement improbable qu’une baisse en volume de 8% seulement suffise à expliquer une chute des profits de 57%.

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Le « problème » de l’évaluation des chiffres de vente de Samsung n’est pas nouveau, mais n’est surtout discuté qu’aux Etats-Unis, où les médias « questionnent »  plus souvent qu’en France la pertinence de chiffres de prévision de  certains cabinets d’analystes; ainsi, SA a dans son portefeuille client un certain…Samsung, et l’on peut craindre que les estimations de cet organisme (et de quelques autres) se retrouvent largement gonflées du fait même de ce lien contractuel. Non seulement les chiffres estimés paraissent totalement surdimensionnés (et de façon presque grossière ici) , mais encore ne s’agit-il que des smartphones envoyés aux boutiques (Shipments), pas des ventes effectives dans les mains des clients finaux. Lorsque l’on connait la politique de Samsung de « saturation » de l’offre, quitte à proposer des grosses remises derrière pour gérer les invendus, la distinction n’est pas anodine.

En fait, il se pourrait même qu’Apple ait réellement vendu plus d’iPhone que de smartphones Samsung lors du premier trimestre 2015, mais sans chiffres officiels de Samsung, il faudra se contenter, une fois de plus, de la valse des estimations souvent « étranges » (pour ne pas dire plus) des cabinets d’analystes (exception faite de Kantar World Panel, dont les chiffres semblent bien dans les « clous » des ventes constatées sur le terrain). Toutefois, même en prenant au sérieux les estimations fournies par SA, Apple n’est plus aussi « loin » de Samsung qu’il ne l’était en 2014, où les ventes du sud-coréen étaient deux fois supérieures à celles du californien. Cette fois, l’iPhone réaliserait à minima l’équivalent en volume des 3/4 des ventes de smartphones Samsung.