Apple perd sa couronne de plus gros vendeur de smartphone au profit de Samsung (mais est-ce bien sûr ?)
Apple n’est plus le fabricant numéro un de smartphone au monde, après le dernier trimestre totalement fou de 2014 qui avait vu le californien afficher un chiffre de vente stratosphérique de 75 millions d’iPhone – un poil devant Samsung qui était lui crédité de 72 à 74 millions (sauf pour Strategy Analytics, toujours très « optimiste » avec les chiffres du géant sud-coréen).
Samsung vient d’annoncer ses résultats, et même s’ils sont nettement moins bons que prévus et que le bénéfice continue sa chute, ils indiquent tout de même que le fabricant du Galaxy a repris la tête du marché du smartphone. Pour autant, sans publication de chiffres officiel par Samsung, l’évaluation de cette domination porte toujours autant à caution; ainsi, sur le trimestre écoulé (de janvier à mars), le bénéfice global de Samsung CE a chuté de 39%, et c’est encore pire si l’on regarde la seule branche mobile, dont les profits s’effondrent de 58%; c’est « moins pire » que les 65% de baisse constatés au dernier trimestre de 2014, mais reste tout de même une dégringolade de grande ampleur.
Dans ce contexte, les estimations de Strategy Analyctis, qui situe les ventes de smartphone Samsung à 83,2 millions sur la période, paraissent totalement fantaisistes : comment Samsung pourrait n’avoir perdu que 5,8 millions d’unités en volume (89 millions estimés pour 2014) alors que les bénéfices se prennent un gadin vertigineux de 57% ? SA explique que la baisse provient de la faiblesse des ventes de Feature phone, mais ces derniers sont vendus avec une marge très faible et ne drainent pas la part des bénéfices de la branche mobile de Samsung (on ne parle pas ici des revenus, mais des profits rappelons-le). Ce sont justement les smartphones de moyen et haut de gamme qui « font les bénéfices », et il parait totalement improbable qu’une baisse en volume de 8% seulement suffise à expliquer une chute des profits de 57%.
Le « problème » de l’évaluation des chiffres de vente de Samsung n’est pas nouveau, mais n’est surtout discuté qu’aux Etats-Unis, où les médias « questionnent » plus souvent qu’en France la pertinence de chiffres de prévision de certains cabinets d’analystes; ainsi, SA a dans son portefeuille client un certain…Samsung, et l’on peut craindre que les estimations de cet organisme (et de quelques autres) se retrouvent largement gonflées du fait même de ce lien contractuel. Non seulement les chiffres estimés paraissent totalement surdimensionnés (et de façon presque grossière ici) , mais encore ne s’agit-il que des smartphones envoyés aux boutiques (Shipments), pas des ventes effectives dans les mains des clients finaux. Lorsque l’on connait la politique de Samsung de « saturation » de l’offre, quitte à proposer des grosses remises derrière pour gérer les invendus, la distinction n’est pas anodine.
En fait, il se pourrait même qu’Apple ait réellement vendu plus d’iPhone que de smartphones Samsung lors du premier trimestre 2015, mais sans chiffres officiels de Samsung, il faudra se contenter, une fois de plus, de la valse des estimations souvent « étranges » (pour ne pas dire plus) des cabinets d’analystes (exception faite de Kantar World Panel, dont les chiffres semblent bien dans les « clous » des ventes constatées sur le terrain). Toutefois, même en prenant au sérieux les estimations fournies par SA, Apple n’est plus aussi « loin » de Samsung qu’il ne l’était en 2014, où les ventes du sud-coréen étaient deux fois supérieures à celles du californien. Cette fois, l’iPhone réaliserait à minima l’équivalent en volume des 3/4 des ventes de smartphones Samsung.
Ahalalah…. « C’est moi qui a la plus grosse ! » Bonjour..
Au delà des comparaisons certes un peu stériles sur le volume des ventes, je pense que les investisseurs apprécieraient vraiment d’avoir des chiffres de vente « fiables » du côté de Samsung. Certains cabinets d’analystes semblent réellement porter les chiffres Samsung à bout de bras. A croire que même si les bénéfices s’étaient effondrés de 90%, il n’y aurait pas de corrélations à faire avec le volume global de vente. Etrange tout de même…(et ça ne date pas d’aujourd’hui concernant Samsung)
Article intéressant et bien écrit, mais au final Apple s’en « contrefiche » d’être premier ou pas, c’est eux qui ramasse plus des 3/4 des bénéfices du secteur.
oui, cela n’empêchera pas les dirigeants d’Apple de sabrer le champagne vu les résultats…
Samsung manipule comme leurs benchmark
Très bon article, bien écrit. Même si Samsung vend plus, ce qui serait intéressant serait de prendre uniquement les ventes de Galaxy S6 et Galaxy Note 4 qui sont les concurrents des 2 iPhones.
Il faut comparer ce qui est comparable aussi, là on compare les smartphone Apple (le haut de gamme) contre tous les smartphones Samsung
Alors qu’ils faudraient comparer les smartphones haut de gamme de samsung
Allez avec l’apple watch et l’iphone 6s, il faut qu’apple coule cette entreprise poubelle !
L’iPhone 6s se vendra beaucoup moins bien… simple evolution du 6, les gens ne verront pas l’intérêt de changer.
C’est ça faut couler Samsung, pour info y’a sûrement du Samsung dans ton iphone, tu n’es pas au courant ?????
oui il y a du Samsung notamment les processeurs, mais ça reste architecture Apple, études Apple, contrôle qualité Apple, exigences Apple. Donc c’est pas du vrai Samsung du tout! Ils construisent ce que Apple demande c’est tout. Pas du tout comparable à du pur Samsung
Arrête ton discours de fanboy à deux balles. Je n’ai jamais dit qu’Apple était du 100% Samsung. Je répondais au gars qui souhaite le dépôt de bilan de Samsung. C’est vrai que ce serait vachement cool des milliers d’emplois détruits et Apple en rupture de processeurs…
Et d’écrans ^^
Il ne faut pas se voiler la face Apple c’est du 0% production ! A ce que sache ils ne possèdent aucune usine .. Samsung je compte pas la nombre. En même temps Apple est un bon client pour Samsung .. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes
fait attention que ce ne soit pas Apple qui coule .. parce qu’il y a quelques années ils étaient proche de déposer le bilan ! Puis sache aussi que Samsung n’est pas que fabricant de mobile mais a une palette de produit beaucoup plus importante. Cette entreprise fabrique la plupart des composants qui sont dans les smartphones haut de gamme, alors sans eux Apple serait mal ..
Et au passage jette ton iwatch qui a un écran LG bouseux..
Comparer l’incomparable … Samsung vend des smart…. Téléphone portable! À 40€!
tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un Iphone .. il en faut aussi pour les personnes ayant de petits budgets. Apple ne fait effectivement pas du low cost mais il faut bien que d’autres constructeurs en fassent
C’est vrai que c’est difficilement comparable. Il y a un beaucoup plus de smartphone Samsung que d’Apple qui n’ont que des Iphones. Il faudrait comparer la gamme Galaxy S seulement
Samsung a annoncé une profit opérationnel de 5 milliards d’euros pour Q1 2015 toutes branches confondues. La partie mobile est en progression par rapport à Q4 2014 : 26 milliards d’euros de revenus. Chose importante : les ventes de S6 et S6 Edge ne sont pas prises en compte vu que ces produits sont commercialisés depuis Avril .. il aurait été judicieux de le préciser dans votre article : nous verrons les résultats en Juillet ..
Cry me a river.
Marrant, quand c’est Apple qui prend le dessus, c’est amzing, on ne remets pas en cause les chiffres. Par contre quand les chiffres s’inverse, vous crachez votre venin à chaque commentaire…
Au final, on en a rien à faire de ces chiffres non ? Vous choisissez de toute manière pas votre marque et votre matériel de geek en fonction de leur ventes ? ou si ?
ce site est 100% pro Apple et envenime la guerre Apple-Samsung .. c’est pas nouveau. Ils manquent d’objectivité ! puis alors les commentaires n’en parlons même pas .. je n’ai que des produits Apple, mais parce que je suis né avec IOS et OS .. par contre je pense savoir faire la part des choses.
« quand c’est Apple qui prend le dessus »
Apple ne prend jamais le dessus dans les chiffres de Strategy Analytics. Les chiffres d’estimation de Samsung posent problème depuis que Samsung se refuse à rendre public les volumes de vente. Si le fabricant ne souhaitait aucune polémique à ce sujet, peut-être aurait-il fallu jouer la carte de la transparence. Etrange d’accuser ensuite le thermomètre (les observateurs et les journalistes) alors que celui qui est sensé donner la température ne joue pas le jeu. Plutôt que de soupçonner iPhoneAddict d’être bassement partisan, j’aurais préféré que vous attaquiez les arguments développés plus haut, et notamment ceux concernant l’écart plus qu’étrange entre la baisse très minime des ventes en volume estimée par SA et l’effondrement du profit de la branche mobile. Il est plus facile de faire un procès d’intention visiblement.
Frederic désolé mais vos chiffres sont faux le recul de 39% est sur 1 an et non sur le dernier trimestre, et les 57% de la branche mobile également. Mes sources plutôt fiable : Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/29/samsung-souffre-dans-les-smartphones_4624873_3234.html
Donc si vous copiez les informations des journaux, reportez les correctement : le recul n’est pas de 39% ou 57% sur le dernier trimestre mais sur la dernière année glissante
Il n’a jamais accusé les journalistes. Ah peut être vous vous dites journalistes ? J’aurais dit blogueur…
A savoir que Apple fait un mix entre transparent et la technique Samsung. Il donne les vrais vente sur ses supports (Apple store en ligne et physique) et donne le chiffre des appareils livrés (à la Samsung) pour les produits en stock chez ses partenaires. De là il additionne et considère que c’est le nombre de produit vendu. Le chiffre d’appareils activé peut être plus réel.
Et Samsung doit donner les chiffres aux investisseurs sinon ils fuiraient, mais comme à son habitude triche à comme vous le dites c’est moche.
@David: « Donc si vous copiez les informations des journaux, reportez les correctement : le recul n’est pas de 39% ou 57% sur le dernier trimestre mais sur la dernière année glissante »
C’est exactement ce que je dis… »au dernier trimestre » ne signifie pas qu’il s’agit de la baisse séquentielle d’un trimestre à l’autre, qui n’est pas pertinente puisqu’il faut regarder par rapport à l’année précédente. Les 89 millions estimés par SA pour 2014 c’est bien précisé dans l’article, donc la baisse est sur un an (et elle est bien de 57% sur la branche mobile, 39% c’est la baisse globale du bénéfice de Samsung). Vous tentez vraiment de me faire dire quelque chose que je n’ai écrit nulle part juste pour ne pas avoir à répondre sur le fond des arguments semble t-il…
Oh si je peux vous répondre pas de soucis. Je respecte votre article mais désolé de vous dire qu’il est mal écrit. Vous ne mentionnez nul part que c’est sur la dernière année. Après les chiffres annoncés par Samsung sont comparés à ceux de 2013 : 300 millions de smartphone vendu par Samsung. Pour moi les chiffres sont plausibles : tout dépend de la marge : minoré des investissements, de la R&D, des frais divers .. Après peut être que c’est moi qui est mal lu votre article pourtant je m’y suis pris à plusieurs reprises. Pour terminer je vous accorde totalement que si les chiffres étaient communiqués en toute transparence par Samsung cela serait beaucoup plus simple, et on ne se ferait pas de nœuds dans le cerveau :-) en toute amitié !
Tout-à-fait d’accord avec toi . Les chiffres en eux-mêmes n’ont guère d’intérêt , ils traduisent seulement le niveau de passion ou d’attirance pour une marque . Unique intérêt pour les constructeurs et investisseurs évidemment .
Il est vrai que j’aime bien me sentir unique, alors savoir que je fais comme des millions de personnes je m’en fou lol.
Tant que chacun aura le produit qu’il veut, et donc que les entreprises peuvent survivent, je m’en fou du ‘KiKaLaPlusGrosse’.
On ne mélange pas les torchons (Samsung) et les serviettes (Apple) :)
T’es un comique toi !
Faut préciser, plus de gens pourraient croire l’inverse…
Comme le consommateur lambda n’y connaît pas grand chose dans tous les domaines, il se contente de ce qu’on lui propose et achète la bouillie qu’on lui sert sans poser de question et sans imposer ce dont il a vraiment besoin. Et ça donne des ventes d’iPhone invraisemblables ( tant mieux pour Apple ). Dans le même genre, en automobile (en France), tous les gentils petits moutons achètent du diesel. Je pense que le consommateur devrait réfléchir vraiment et se poser deux questions : « quel est mon besoin réel « ? Et « le produit que je suis sur le point d’ acheter satisfait il bien mon besoin réel ? ». Si c’était le cas pour la plupart, les meilleures ventes seraient sur d’autres références et les Galaxy S6, iPhone 6 et autres flagship seraient des niches de marché au lieu de truster le haut des ventes.
Mais bon…
Ce que tu dis est très juste , mais l’achat d’un portable est le plus souvent impulsif et passionnel , à des années-lumière d’ une réflexion froide et calculée .