Apple a été le premier constructeur de smartphones en 2023, dépassant Samsung
Apple a été plus fort que Samsung en 2023, au point de devenir le constructeur qui a vendu le plus de smartphones à l’échelle mondiale, selon le cabinet IDC. Il dépasse ainsi Samsung qui a été à la première place depuis plus d’une décennie.
Apple a été le plus gros constructeur de 2023
Pour l’année 2023, Apple a vendu 234,6 millions d’iPhone dans le monde, ce qui représente une hausse de 3,7% par rapport à 2022. La part de marché a été de 20,1%, contre 18,8% un an plus tôt. IDC indique :
Bien que nous ayons constaté une forte croissance des acteurs Android entrée de gamme tels . Apple est non seulement le seul acteur du top 3 à afficher une croissance annuelle positive, mais il occupe également la première place annuelle pour la première fois. Et ce, malgré les défis réglementaires accrus et la concurrence renouvelée de Huawei en Chine, son plus grand marché. Le succès continu et la résilience d’Apple sont en grande partie dus à la tendance croissante des appareils haut de gamme, qui représentent aujourd’hui plus de 20% du marché, alimentée par des offres de reprise agressives et des plans de financement sans intérêt. Transsion et Xiaomi au second semestre 2023, grâce à la croissance rapide des marchés émergents, le plus grand gagnant est clairement Apple
Le deuxième constructeur a été Samsung avec 226,6 millions de smartphones Galaxy vendus, soit une baisse de 13,6% sur un an. Sa part de marché est de 19,4%. La troisième place est occupée par Xiaomi avec 145,9 millions de ventes, en baisse de 4,7%. La part de marché est de 12,5%. Oppo se retrouve à la quatrième place avec 103,1 millions de smartphones vendus, en baisse de 9,9%. Sa part de marché s’établit à 8,8%. Quant à la cinquième place, on retrouve Transsion (constructeur chinois) avec 94,9 millions de ventes, en hausse de 30,8%, ce qui lui permet d’avoir une part de marché de 8,1%.
À l’arrivée, il y a eu 1,17 milliard de smartphones vendus en 2023, ce qui représente une baisse de 3,2% par rapport à 2022.
C’est dingue quand même : les smartphone parmi les plus onéreux sont les plus vendus.Est ce que ce que cela cache que des personnes ayant moins de revenu (ou par choix) ne renouvellent pas leur smartphone bas ou milieu de gamme ?Par choix, je tente (l’aventure) de prolonger la vie de mon vieux XR : je lui ai offert une nouvelle batterie à Noël et il semble avoir bien apprécié. L’idée est de tenir un an de plus pour avoir iPhone 15 plus abordable et aussi pouvoir le donner dans la famille pleinement fonctionnel.