Radiation Island : le jeu est une exclusivité iOS parce que « les joueurs Android ne paient pas »
Les propos sont directs, presque durs, mais ils ont le mérite d’être clairs sur les raisons qui poussent encore nombre de studios de développement à privilégier la plateforme iOS. Atypical Games, le studio derrière l’excellent Radiation Island (Lien App Store – 2,99€ – iPhone/iPad) un jeu de survival particulièrement riche, explique dans les colonnes du site Toucharcade les raisons pour lesquelles le jeu ne sera sans doute jamais adapté sur le petit robot vert; « Les utilisateurs Android ne paient pas pour du contenu premium » déclare ainsi le CEO d’Atypical Games, qui estime aussi que Google ne fait absolument rien pour mettre les jeux payants en avant.
Ce n’est pas la première fois qu’un studio s’exprime de façon aussi tranchante sur Android, et cela ne devrait pas être la dernière. La plateforme Android est en effet grevée par un piratage massif et propose une immense diversité d’appareils (difficile à gérer pour les développeurs), sans compter que la plupart des mobiles Android sont vendus à zéro euro avec l’abonnement inclus, ce qui ne pousse pas vraiment l’utilisateur à mettre ensuite un ou deux euros dans un jeu, aussi bon soit-il. Malgré cette disparité entre les deux principales plateformes du secteur mobile, des études récentes montrent que le niveau d’achats in-apps est équivalent sur les deux systèmes; autrement dit, le comportement des joueurs privilégiant le freemium reste le même, quelle que soit la plateforme mobile Pour le premium, il y a iOS…
En même temps ils n’ont pas tort. Quand tu achètes un Android à 100€, ça te fait chier de payer encore pour les applications, musique, films, livres, etc. Alors que si tu payes ton téléphone 800€, bah le prix des services est carrément dérisoire. C’est toute la philosophie au niveau du système/consommateur qui est différente.
C’est surtout beaucoup plus simple de cracker des jeux sur Android que sur iOS car croit moi même les utilisateurs iOS veulent avoir des jeux payants, gratuit mais la plupart du temps il faut passer par un jailbreak et installer un tas de trucks ce qui est compliqué pour des « non expériences »
Je suis d’accord, mais une fois l’appareil jailbreaké, t’as pratiquement tout fait. Plus qu’à installer Appcake et tous les jeux payants de l’appstore deviennent gratuits. Personnellement, un Idevice jailbreaké est nettement plus libre en customization et en app qu’un Android. Sans parler de la mémoire RAM sans équivalent jusqu’à maintenant.
J’ai lu récemment un article sur ça, c’est surtout que quand t’as déboursé autant pour un iphone, quelques euros de plus ne font pas vraiment la différence. En clair, sous iOS on aime casquer, ce qui est beaucoup plus profitable pour les développeurs, mais aussi sous Android pas besoin de trafiquer ton phone, pour avoir les applis gratuites
Exactement. Puis j’en ai personnellement profité, en achetant du Apple, d’arrêter de télécharger illégalement. Du coup forcément, le fait d’être chez Apple, indirectement, je paye plus qu’avant sur Android.
J’ai un iPhone. C’est pas pour autant que je suis près à payer pour des applis… Ou alors il faut vraiment qu’elles soient de qualités. Je n’ai que très rarement payé. Depuis mon iPhone 3G j’ai du payer 10 apps au max
Comment tu peux dire que 2€ c’est dérisoire sur l’AppStore et difficile à lâcher quand c’est de l’Android…
2€ c’est 2€… et ça a la même valeur sur l’un que sur l’autre…
Perso j’aurais plus tendance à dire qu’on lâcherait plus facilement 2€ avec un tel à 100€ qu’a 800€, dans le sens ou t’as pas dû saigner ton budget pour avoir le smartphone…
Ce qui fait plus peur, c’est de planter 800€ sur une fausse manip que 100€… bien des utilisateurs Apple ne franchissent pas le pas de peur de bousiller leur précieux, alors que sur un smartphone à 100€ tu peux tenter et si ça foire, t’as « juste » perdu 100€ et tu t’en reprends un autre!
Et pour le piratage, ipa ou apk, rien de difficile à faire pour trouver ce que tu veux, et pour l’avoir testé, c’est aussi simple sur un système que sur l’autre.
Cette raison s’explique aussi du fait qu’Aptoïde — un Google Play pirate — propose les jeux payants gratuit, ce que iOS n’a pas car pas un système de .apk
Cydia proposait les jeux gratuits..
Cydia propose encore des jeux gratuits, mais c’est beaucoup plus compliqué que sur Android.
Il existe des équivalents à aptoide sur iOS et sans jaibreak avec les .ipa
Ça doit être compliqué car Safari empêche les téléchargements
@itsniezy
les ipa tu les telechargs avec l’ordi et ensuite tu les synchronise avec itunes. En tous cas c’etait comme ça du temps d’appulous
Ouaip, cydia propose des tweaks et apps pour avoir les applis payante gratuitement, mais la manipulation est plus compliqué à faire que sur Android, Android il n’y a même pas de manipulation particulière à faire si ce n’est qu’une simple recherche sur internet…
Google s’en contrefiche de cet aspect là.
Ce qu’ils veulent c’est afficher plus de pub grace à leur OS présent sur 80% de smartphone à travers le monde.
Exactement ! Et c’est particulièrement cette raison qui m’a fait passé chez Apple ! J’en avais marre d’être le produit, avec leur publicité de partout… Je préfère payer plus cher le matériel, et les services, mais vraiment en profiter sans publicité de partout.
Un mec qui met des faux avis sur l’app store pour monter la note et qui à côté donne des leçons de morale, je trouve ça génial !
et la pub intrusive ça bouffe l’autonomie de la batterie