Marc Newson : sa vie à Cupertino, l’Apple Watch et l’Apple Car
Marc Newson, le célèbre designer ami de Jonathan Ive et depuis peu passé chez Apple, a précisé dans une interview récente son rôle dans la grande pomme et a aussi apporté quelques pistes de futurs produits Apple (sans rentrer dans le détail toutefois). On apprend ainsi que Newson passe 60% de son temps à Cupertino, et que l’intéressé souhaite rester à son poste « indéfiniment« .
Concernant l’Apple Watch, Newson défend l’idée selon laquelle un produit peut à la fois être perçu comme appartenant au marché du luxe et continuer néanmoins à se vendre en masse : »Il y a beaucoup de sacs Vuitton qui se vendent. Je ne suis pas loin de croire qu’un peu plus d’une japonaise sur deux possède un sac Vuitton. Mais c’est encore perçu comme un objet de luxe. Tout cela concerne la qualité et l’intégrité du produit« . L’avenir chez Apple passe en tout cas par les objets connectés si l’on en croit Newson qui déclare que « des choses incroyables se préparent » dans ce secteur.
Mais la grosse interrogation, le buzz qui monte, c’est bien sûr l’iCar (ou projet Titan, ou Apple Car), un sujet sur lequel le designer se montre évasif… tout en rajoutant quelques bûches dans le feu : « il y’a certainement de vastes opportunités dans ce secteur pour être plus intelligent« . Ou comment relancer une rumeur sans avoir l’air d’y toucher…
Il n’a pas tout à fait tort, surtout qu’aujourd’hui le luxe est un marché à part entière qui est défini par plusieurs groupes. L’Apple Watch fait en effet partie du luxe dit « bas de gamme » (même si c’est dur d’utiliser ces mots pour ce produit) et après il y a le luxe « haut de gamme » et c’est dans ce secteur que les produits se vendent en très petite quantité. En même temps dans ce groupe les montres coûtent plus d’1000000 $ voir 4000000 $ lol….