Final Fantasy VII (Lien App Store – 15,99€ – iPhone/iPad) est le J-RPG de tous les superlatifs. Premier Final Fantasy en 3D et premier FF aussi à apparaître sur la console Playstation One de Sony (ce qui accéléra considérablement le succès de cette dernière) Final Fantasy VII est aussi et surtout un véritable achèvement technique pour l’époque (1997). Conçu par Yoshinori Kitase, le jeu raconte les tribulations d’un groupe de rebelles qui s’oppose à une organisation de type mafieuse appelée la Shinra. Les personnages emblématiques du jeu, comme le héros Cloud ou le méchant Sephirot, sont restés dans la culture populaire à tel point qu’on les retrouve dans la plupart des salons manga ou les Comic-Cons. Il faut dire que le succès de FF VII a été foudroyant, le jeu s’écoulant au final à près de 10 millions d’exemplaires (en comptant la version PC sortie plus tard).

FFVII

Ce monument du jeu vidéo débarque aujourd’hui dans l’App Store, et c’est bien sûr un évènement. Final Fantasy VII est proposé dans sa version « lissée » issue du PC. Les commandes sont placées en surimpression de l’écran de jeu, et l’on peut en doser le niveau de transparence. Si l’ergonomie n’est donc pas parfaite, cela marche plutôt bien, même si l’on peut s’étonner de ne pas pouvoir sélectionner directement dans les menus au tactile (il faut passer par le Pad virtuel).

Pour le reste, il s’agit bien du même FF VII que celui de notre enfance/adolescence : les musiques sont toujours aussi superbes (sans aucun doute parmi les plus belles musiques de jeu vidéo), les graphismes 3D ont forcément beaucoup vieilli (mis à part quelques sorts et invocations qui restent toujours impressionnants même en 2015), et les cinématiques qui nous avaient enthousiasmé à l’époque nous font moins d’effets aujourd’hui;  le système de combat à base de materias paraît parfois un peu trop simple, mais l’histoire garde tout son sel, et les dialogues tournent toujours – et avec plaisir – à du grand n’importe quoi typique des J-RPG. Au global, le jeu opère encore le même charme étrange, la même magie qu’il y a 18 ans.

FFVII iOS

Les contrôles sont en surimpression et l’on peut doser le niveau de transparence 

FFVII iOS 1

Les mini-jeux du Gold Saucer sont bien présents sur cette version

Pour autant, FF VII ne fait pas (plus) partie, il faut le reconnaître, de ces très rares jeux « qui n’ont pas pris une ride » ou que le temps n’a pas affecté à tel point qu’ils resteraient indéfiniment les références de leur genre. FF VII est encore un très bon jeu, ce qu’il doit d’ailleurs à l’énorme avance qu’il avait pris sur le jeu vidéo de l’époque ainsi qu’à une direction artistique globale somptueuse, mais ce n’est plus LE jeu de rôle qui surclasserait encore tous les autres aujourd’hui, y compris d’ailleurs sur iOS. Mais pour n’importe quel joueur, la stature profondément iconique du titre, et bien sûr ses qualités encore présentes en font réellement un incontournable, qu’on ait été l’un de ces gamins qui se pressaient à l’ouverture des boutiques afin de se procurer une version du jeu dès sa sortie, ou bien un enfant de Call of Duty ou de Candy Crush Saga. Ce n’est pas tous les jours qu’un morceau d’ histoire du jeu vidéo s’offre aux joueurs, et encore moins dans un format qui permette d’emporter ce morceau d’histoire avec soi, au fond de sa poche…