Certains utilisateurs équipés du MacBook Pro 2016 ont remarqué un problème plusieurs semaines après sa sortie : des touches ne fonctionnent pas correctement. Il est bon de rappeler qu’Apple propose le mécanisme papillon de deuxième génération avec son dernier MacBook Pro. La première avait été présentée sur le MacBook Retina.

Que se passe-t-il exactement ? Chez certains, des touches ne fonctionnent plus du tout, d’autres font du bruit et d’autres encore ne sont pas uniformes au moment de la pression avec le doigt. Ci-dessus, on peut entendre deux bruits différents en appuyant sur deux touches. Détail intéressant, plusieurs utilisateurs révèlent que quelques-uns des problèmes évoqués (dont celui du bruit des touches) apparaissent quand le MacBook Pro tourne depuis un moment et dégage une certaine chaleur.

Apple a-t-il mal fait son travail avec la nouvelle génération du mécanisme des touches ? Peut-être. Les premiers retours négatifs apparaissent déjà alors que le nouveau MacBook Pro a été annoncé à la fin octobre.

Selon les retours des utilisateurs, les problèmes se présentent surtout sur des MacBook Pro 15 pouces. Les modèles 13 pouces (avec ou sans Touch Bar) sont également concernés, mais ils ne sont pas majoritaires. Les utilisateurs sont invités à se rendre en Apple Store ou à appeler le service après-vente d’Apple pour voir ce qui coince et éventuellement opérer à un remplacement.