Depuis quelques minutes, Apple ne signe plus iOS 10.2.1. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent plus passer sur cette version en particulier et sont maintenant invités à passer sur iOS 10.3 au minimum en cas de mise à jour ou de restauration de leur iPhone, iPad ou iPod touch.

Apple bloque l’installation des anciennes versions d’iOS pour empêcher leurs utilisateurs de revenir en arrière et ainsi d’être touchés par des failles de sécurité. Si les utilisateurs ne sont pas à ce jour, des hackers peuvent exploiter les failles sachant qu’elles sont dévoilées publiquement. De son côté, iOS 10.3 bouche plus de 80 failles de sécurité.

Certains diront que c’est aussi un moyen pour Apple de limiter le jailbreak. C’est vrai, mais il est bon de rappeler que les utilisateurs jailbreakés représentent une petite part de l’ensemble des utilisateurs. Saurik a révélé en décembre dernier que 3,75 millions d’utilisateurs profitaient de Cydia… soit 0,04% des iPhone vendus dans le monde.

À partir d’aujourd’hui, il faut donc passer obligatoirement sur iOS 10.3 ou iOS 10.3.1 en cas de restauration ou mise à jour de son appareil, il s’agit des deux firmwares encore signés par Apple.

Mise à jour Apple a finalement cessé de signer iOS 10.3 également. Il faut donc passer sur iOS 10.3.1 en cas de restauration ou mise à jour.