[Analyse] iPhone X : le prix élevé est une tendance du secteur mobile, pas une spécificité d’Apple
C’est entendu : l’iPhone X coûtera l’équivalent d’un SMIC dans sa version » de base » et bien au delà pour le modèle disposant de 256 Go de stockage. Cette explosion tarifaire a fait couler beaucoup d’encre (et saigner de nombreux yeux) et on assiste à nouveau à une accumulation de billets, d’articles, d’éditos même pointant du doigt l’avarice d’Apple et son goût immodéré pour les étiquettes qui flambent, oubliant un peu vite qu’il s’agit aussi de la première année où la gamme iPhone est si étendue, avec en entrée de gamme des iPhone disponibles aux alentours des 400 euros.
En France, l’iPhone X et le Galaxy Note 8 franchissent allègrement la barre des 1000 euros
Surtout, la hausse brutale des tarifs n’est pas vraiment une spécificité d’Apple dans le contexte actuel, et touche littéralement tout le haut de gamme du secteur mobile; il est même plutôt facile de dénombrer les derniers modèles Android qui ont connu une explosion tarifaire : ainsi, le Huawei Pro 10 démarre à 569 livres en Angleterre, bien au dessus du prix de lancement du Huawei Pro 9, qui était de 449 livres (+26% de hausse). Le OnePlus 3 coûtait 399 dollars en 2016, son successeur (OnePlus 5) est proposé à la vente à 479 dollars (+20% de hausse). Samsung non plus n’a pas hésité à hausser le prix de son Galaxy Note 8, qui démarre à 930 dollars (et plus de 1000 euros en France), contre 849 dollars en 2016 (+10%); Même Google ne devrait pas « échapper » à cette tendance puisque les rumeurs sur les tarifs des prochains Google Pixel font état d’un prix en nette hausse (849 dollars pour le modèle 2017, contre 769 dollars l’an dernier). Et bien sûr, l’iPhone X enfin, qui démarre à 999 dollars (près de 1150 euros en France) soit 30% de mieux que l’iPhone 7 Plus de 2016 (769 dollars), mais il faut rappeler que le successeur direct de l’iPhone 7 Plus est bien l’iPhone 8 Plus, qui lui ne change pas de prix.
Ainsi donc, le haut de gamme des fabricants chinois oscille désormais entre 500 et 600 dollars (et même au delà) tandis que la crème de chez Google, Samsung et Apple balance entre 850 et 1000 dollars. Certes, Apple est celui qui appuie le plus sur l’accélérateur, mais cela ne devrait étonner personne; en revanche, la hausse globale tarifaire du haut de gamme concerne bien l’ensemble du secteur, une hausse dont les explications sont à chercher du côté de la marge, et de la volonté de nombre de fabricants Android de chercher un peu de rentabilité après des années à avoir seulement couru derrière le volume de vente (le relatif paradoxe étant que ces marques vendent plus quand leurs produits sont nettement plus chers); les clients sont aussi en partie responsables de cette hausse généralisée, car ces derniers demandent des évolutions sensibles de performances d’une génération à l’autre d’appareil, et ce au moment où les prix des composants les plus « premiums » s’envolent littéralement; ainsi, la dalle OLED de l’iPhone X coûte à Apple plus de 200 dollars par exemplaire et nombre de capteurs photos, gyroscopes, etc. ont vu leur tarif de détail exploser.
Développer des composants de pointe a un coût, souvent pharaonique. Le processeur A11 Bionic a nécessité le travail d’un millier d’ingénieurs, et son architecture a commencé à être « pensée » dès la sortie de l’iPhone 6
Si l’on rajoute à ce tableau des matériaux nettement plus qualitatifs pour la coque, les coûts en R&D pharaoniques pour les fabricants qui conçoivent leurs propres composants (ce qui est le cas de Samsung, Apple et Huawei) et l’on obtient un contexte largement favorable à une flambée tarifaire. La moindre évolution technique, même incrémentale, coûte aujourd’hui beaucoup plus cher aux fabricants, parce qu’elle demande aussi plus de ressources humaines et que la technologie est déjà mature; en d’autres termes, il faut casser le moule à chaque évolution; et lorsque les évolutions sont encore plus franches (comme le Face ID de l’iPhone X, ou le Bionic 11 surpuissant et son NPU intégré) les tarifs doivent alors généralement couvrir des frais de recherche et de développement qui atteignent au bas mot plusieurs milliards de dollars annuels.
Les clients adossés à une marque acceptent plus facilement les hausses tarifaires; et Apple n’est pas le seul à l’avoir compris…
Les fabricants n’hésitent plus à augmenter les tarifs aussi parce que la clientèle est là, presque captive; c’est le cas pour les iPhone-users, mais aussi les Galaxy-users ou les Huawei Pro-users en Chine, qui affichent une plus grande dépendance à leur marque fétiche. Oppo a lui aussi ses fidèles, et certains ne jurent déjà plus que par les Google Pixel.
Petit à petit, le marché du smartphone se réoriente donc massivement vers des prix élevés qui s’appuient sur des appareils qui n’ont plus grand chose à voir technologiquement parlant avec le tout premier iPhone. Aussi puissants que des consoles de jeu, dotés d’écrans bords à bords technologiquement plus avancés que les grandes dalles de téléviseurs, intégrant des IA de plus en plus « intelligentes », capables de fonctions domotiques, de piloter des robots ou des drones, équipés de capteurs photo dignes d’un bon compact, désormais prêts pour la réalité augmentée ou la reconnaissance faciale 3D, les smartphones d’aujourd’hui sont déjà ceux d’un futur rêvé; certes, il est toujours possible de jouer son cynique ou son blasé en disant que tout cela ne sert au final qu’à se rendre sur sa page Facebook, mais pour cela il existe aussi des smartphones nettement moins « smart », qui font moins, proposent moins (voire beaucoup moins) et la question du prix ne ne pose alors plus vraiment.
Excellent article. Plein de sens et moins démagogique que ce que j’ai pu lire ces derniers temps.
Très bon article bien documenté…il ne faudrait qd même pas que les prix flambent indéfiniment car comme le dit l’adage: tout augmente sauf les salaires.
Je pense aussi que les prix montent car les consommateurs suivent.
Sous prétexte d’une technologie de pointe ils (tous les constructeurs) augmentent les prix faisant augmenter le prix psychologique des consommateurs.
Pour autant les technologie avec le temps s’amortissent et on ne ressent jamais cette amortissement dans les prix des appareils. Regardez l’Ipad, il n’évolue gère pourtant le prix ne diminue pas.
Ils testent le terrain mais quand les consommateurs diront stop les prix diminuerons.
Un très bon exemple est la PS3 sortie au début à 600€. Les gens sont partis illico sur la Xbox 360 forçant Sony à revoir le prix de sa console rapidement.
+1 : Un commentaire censé !
« Je pense aussi que les prix montent car les consommateurs suivent. »
2024 iPhone à 2200e normal quoi et pourtant ils vont continuer d’acheter. Mias comme dit plus haut les salaires ne bougent pas.
Bien résumé la situation actuelle.
Depuis quelques jours vous vous acharnez sur le X en comparaison des autres marques, mais pourquoi tant de haine c’est peut-être que vous ne pouvez pas vous l’acheter, et alors ou est le problème vous le critiquez de tous les côtés.
Si vous le trouvez horrible, trop chère, FaceID ridicule, écran avec des cornes etc etc sans jamais l’avoir en main passer votre chemin
Huawei, Samsung, Lg sont la pour vous et c’est tout en votre honneur
Article de fanboy inutile. Je précise que j’adore Apple mais là on reconnaît bien les rédacteurs fanboy qui dès qu’on dis un truc sur Apple parle de la concurrence comme argument car rien d’autre a dire. Et le « certes apple est celui qui appuie le plus sur l’accelerateur Mais cela ne devrai étonner personne » confirme ce que je dis. Vous niez à chaque fois et vous trouvez des excuses à Apple
Tu te contredis tout seul pour le coup. « Certes, Apple est celui qui appuie le plus sur l’accélérateur, mais cela ne devrait étonner personne » veut dire qu’Apple est encore plus fautif que les autres. Je ne vois pas en quoi dire c’est dire cela est être fanboy.
Si tu veux taper sur le rédacteur de l’article donne des arguments valables au moins.
Je pense qu’il veut en venir sur le fait que vous insistez dans l’article sur le fait que Apple augmente les prix mais en disant les autres aussi le font pour en gros dédouaner Apple
@Boris
On ne dédouane rien du tout, on essaye de comprendre en évitant le Apple bashing stupide et qui n’avance à rien. Oui, Apple augmente drastiquement ses tarifs avec l’iPhone, mais non, il n’est en effet pas le seul à le faire et il y a sans doute des explications à cela; certains nous sautent dessus sans même prendre le temps de lire l’article au vu de leurs réactions, ne voulant voir que ce qu’ils veulent y voir, au grès de leur humeur trollesque. J’ai déjà écrit un article très dur sur la politique tarifaire d’Apple avec ses MAcBook, qui justement ne suit pas le reste de l’industrie; visiblement il se passe quelque chose de différent aujourd’hui sur le secteur mobile. Faire comme si seul Apple augmentait sensiblement ses tarifs ne serait pas informatif (ce serait même une fausse information) et ne permettrait pas plus de donner un début d’explication. Critiquer pour critiquer, ce n’est pas ça l’objectivité.
Je suis complètement d’accord, pour prendre l’exemple de Samsung le Note 8 a un prix démesuré quand on voit la différence qu’il a avec le S8.
Où je ne suis plus d’accord avec Apple c’est que déjà le prix est chère et en plus il faut repasser à la caisse pour le moindre truc. Je m’explique: Apple annonce la recharge rapide, très bien ça, et bien non le chargeur de base n’est pas rapide il faut le payer (allez voir le prix sur le site d’Apple). La concurrence inclus des chargeurs rapides dans les boites même pour des models moyen de gamme (style Honor 8)
Il en est de même pour la charge à induction, que la table ne soit pas fourni ce n’est pas choquant mais pour la boite des ear pod c’est n’importe quoi. Les futurs boites ne seront pas compatible faudra repasser à la caisse. Pareil pour l’Apple Watch.
De plus les Ipad ont augmenté de prix sans raisons valable.
Le bashing sur le prix de l’Iphone X vient d’une accumulations de pratiques d’Apple qui en les joignant toutes ne passent plus. Après c’est un avis personnel et je comprends aussi que certains ne partagerons pas mon avis mais pour moi Apple a trop tiré sur la corde et dans mon cas elle a cassé
Exactement Boris c’est tout simplement ce que je voulais dire et justement ton commentaire d’après complète. Perso jamais j’irai chez la concurrence mais clairement là où tu as raison c’est la concurrence donne les accessoires avec Apple faut acheter séparément. Ça par contre dans leur analyse il n’y a rien de tout ça et justement ils font tout pour dédouaner Apple. Quand vous dites à titre informatif quelle information donnez vous ? On sait très bien que ailleurs aussi c’est Cher faut pas faire bac + 5 pour savoir ça. Donc voilà pourquoi je le répète c’est un article de fanboy Boris a complètement raison les trucs les plus’ important vous mettez pas comme les accessoires vendus séparément parce que ça incrimine Apple et que n’etes Pas du tout objectif.
Apple n’a pas vraiment augmenté le prix puisque le successeur du 7 (le 8) est au même prix. L’iPhone X n’est pas son successeur, c’est une gamme différente et nouvelle.
Pourquoi le prix des télés descendent d’année en année, il n’y a pas de recherche, rd, oled???
C’est juste qu’apple place un produit toujours plus cher sue les autres se considérant du « luxe ». C’est le principe même du luxe. Comme les plafonds des phones qu’ils considèrent comme courant augmentent apple aussi. C’est une équation basique du luxe lol.
Dans le luxe il y a un prix psychologique qui n’est pas celui des gens. C’est juste la barre un peu plus haute que le prix psychologique habituel. Les prix des smartphones augmentant le prix… ils augmentent en présentant un produit qui leur semble cohérent à cette offre. il n’y a même pas à chercher plus loin
Apple suit depuis toujours les mêmes codes que dans la mode…
(Mais perso j’ai décroché.., trop cher. Maid Il ne font qu’appliquer la politique qu’il avait aussi du temps de steve ;)).
je mettrais une nuance,apple n est pas du luxe mais du premium.Ils ne font pas des rolls royces mais des audi ou BMW.
du luxe ils mettrais du verre saphir peu importe le prix que ca coute,ils utiliserais d autres matériaux solide et conducteurs a la place de l alu ou du verre là aussi peu importe le cout
Désolé mais moi je trouve ça un peu gros l’excuse de la technologie qui évolue pour augmenter à ce point les prix.
Il y’a 20 ans les ordinateurs étaient beaucoup moins sophistiqués que ceux d’aujourd’hui mais pourtant ils coûtaient 10x plus cher, vous l’expliquez comment ?
hmmmm tu te paye cette année un ordinateur de « luxe » on va dire, genre avec dernier processeur intel/amd, dernière GTX etc.. je ne pense pas que ton ordinateur coute 10x moins cher que il y a 20 ans ;)
Il ya 20 ans les ordinateurs étaient très sophistiqués…pour l’époque. Sur le marché de l’ordinateur, les évolutions technologiques ne sont plus qu’incrémentales aujourd’hui alors que sur le marché du smartphone, hyper concurrentiel, on assiste encore à de vraies innovations hardware et logicielles, parce que les leaders se sont engagés dans une course technologique afin de justifier les tarifs élevés de leurs appareils. Ce n’est pas encore un marché stagnant, avec une baisse du coût des composants sur le haut de gamme,; c’est même l’inverse; lorsque la technologie sera vraiment mature et « stable », le prix des composants baissera et les fabricants joueront à nouveau sur le tarif pour attirer des clients (et même Apple devra suivre parce que sinon son iPhone sera beaucoup trop cher comparé aux tarifs des concurrents). C’est un cycle logique.
oui mais les composants ne seront justement jamais matures ni stables car justement ils demandent a etre sans cesse innovés pour une utilisation qui devient de plus en plus basique.
Un qualcomm 660 rempli largement les taches qu on demande a un smartphone de mr et mme michu qu un 835 par exemple. L A10 suffit largement aujourd hui comparé a l A11 mais non ce sont bien les constructeurs qui essayent de nous faire croire qu il faut plus pour utiliser son telephone.
@Hulk
Ce que l’on fait de son smartphone est du choix de chacun; si Mme Michu a une utilisation basique de son smartphone, elle a le choix entre une vaste gamme de smartphone à prix très réduits. Je ne pense pas qu’Apple essaye de faire croire qu’il faut plus pour utiliser basiquement son smartphone; ils parlent au contraire de nouveaux usages (Face ID, AR) qui nécessitent de nouveaux composants ou une certaine puissance processeur. Libre à l’utilisateur d’adhérer à ses nouveaux usages ou d’en rester à des usages plus classiques (internet, messagerie, etc…)
en gros oui c est ce que j essaye d expliquer,les constructeurs nous dirigent vers de nouvelles tendances mais nous sommes a des limites de l utilisation d un smartphone.95% des gens n utilisent meme pas a fond un smartphone,sont incapable de gerer un agenda avec leur boite mail et leurs fiches contacts,le pourcentage des jeux sur les stores avec des applis de developpement,ou de travail est impressionnant.
Donc effectivement les constructeurs essayent de nous apporter des nouvelles facon d utiliser donc il n y aura jamais de composant matures et stables pour une chute des prix.
Dans l exemple des 660 et 835 en gros les 660 font ceux que les 810 faisaient et du coup les MDG voient leurs prix augmenter
J’aime bien l’image qui essai defendre apple face au note 8.
Je cite « franchissent allegrement la barre des 1000€ »
Le note 8 est a 1009€ Tout juste Quand l’iphone x est a 1159€ Soit 14% plus cher.
Ce n’est pas du tout la meme chose.
Envore si a ce tarif si il avait 128go voir 256 ca irait mais non seulement 64go.
De plus le note 8 est compatible micro SD c’est un détail très important
Des cartes micro SD vendus par Samsung.
pas qu elles ,les scan disc aussi ,les sony .Pas besoin d utiliser QUE des trucs certifiés Samsung
Le prix fait mal y’a pas à dire, 1329€ l’iPhone ça pique fort.
« Alors oui l’iPhone X coûte un rein mais vous voyez la concurrence augmente également ses prix, donc en fait ça va »
C’est désespérant
+1000000000000000
Apple fausse le marché en imposant des tarifs élevés sur lesquels les autres fournisseurs vont bien entendus s’aligner, surtout quand on voit les enormissimes innovations d’apple par rapport a la concurrence… Du coup les clients restent les seuls glands dans l’histoire…
Tu as bien résumé
Tout à fait d’accord avec vous Boris 👌🏻
Très bon article ! Bravo
j approuve cette analyse,c est une tendance et non pas une specification.Vous etes les seuls maitres de vos budget ,arretez tout simplement d ecouter les sirènes des constructeurs et acheter pour ce que vous avez réellement besoin et non pas ce qui est tendance
C’est ça chacun fait ce qu’il lui plait
Oui mais bon, y’a les autres et Apple..
Personnellement, je pense qu’il y a une forte impression marketing dans le paysage contemporain. Un espèce de métamarketing. Un talent de mise en image, de mise en forme ; qui fut là très certainement le génie de Jobs, ce marketing donc, cette image d’Epinal qu’est le smartphone, certes quelque part a raison, est entrain de se diluer, mais fonctionne encore. Comme exprimé précédemment les gens sont près à acheter et Apple a testé chaque année de plus en plus afin de déterminer jusqu’où ils étaient près à aller. Aujourd’hui, selon moi, nous nous rapprochons de ce prix paroxysmique que pourra atteindre Apple. Celle-ci ayant été suivi par la concurrence qui sans avoir inventé l’eau chaude a pu grappiller des marges tout à fait appréciable. Conclusion : un génie, un bon marketing, une image d’Epinal, un paroxysme presque atteint.
Je suis d’accord, la communication et le marketing est au centre d’Apple.
Je me souviens d’un sketch des Guignoles de le l’info qui disait « Apple on a l’art de vous vendre des choses que vous n’avez pas besoin »
Si on a pas besoin d’un Apple , pourquoi aurait-on besoin d’un Samsung ?
On n’a pas plus besoin d’un Note 8 que d’un Iphone X
@ Boris
Qui on ?
Les gadgets de Samsung ressemblent à des iPhones qui carburent avec du Google. C’est comme acheter une voiture qui copie le design de Mercédès mais qui roule avec un moteur Peugeot.
Aucune personnalité !Pire, c’est de la tromperie. Car la plupart des utilisateurs d’Android ignore ce qu’elle a dans les mains.
@Imoi
et apple c est l art de te faire croire que tu as besoin d une ferrari pour faire tes courses a auchan
Par ailleurs, toujours un plaisir de lire ces analyses.
C’est plutôt Apple qui oriente le marché haut de gamme. Etant les leaders, ils fixent leurs prix et les autres suivent.
Le budget recherche est surement important, mais Apple a aussi pour habitude de racheter des petites sociétés innovantes sans que cela ne leur coûte trop cher. Quand on ramène le prix au nombre d’iPhone vendus cela ne devrait pas faire flamber les prix à ce point.
Les sous-traitants veulent aussi profiter du gâteau en augmentant les prix des composants et Apple le répercute sur le produit final car il souhaite garder sa marge, ce qui se comprend.
Au final c’est bien le consommateur qui permet à ces entreprises de prospérer. Vive le marketing.
Le leader du marché s’appelle Samsung. Tout le monde l’oublie parce Samsung n’est pas un leader charismatique, parce ces produits n’ont pas de personnalité.
Sur le haut de gamme, Samsung reste loin derrière Apple; il se vend infiniment moins de Galaxy S8 que d’iPhone 7.
Loin derrière est un terme exagéré
@ Frédéric
Oui, pour le haut de gamme. Mais ce n’est pas le créneau naturel de
Samsung qui n’est qu’un sous-traitant qui essaie de se frotter au meilleur.
Et, je le répète : 8 succède à 7, pas à 10. Le 8 n’est pas plus cher que le 7 à sa sortie en 2016. Le iPhone X est une autre gamme. Cette polémique est stérile.
Très bonne article très sensé ! Les gens ne se rende pas compte des derniers technologies qui son de plus en plus poussé tout ça a un coup les gens oublie que l’iPhone x regroupe toute les meilleures choses et oublie aussi que le coup de celui si est de 500€ +/- se qui est énorme quand on compare au ancien model. Tout a un coup quand on vois les tv avec les dernières technologies qui tourne autour des 3000€ ! Les gens saute sur Apple car c’est facile c’est eux qui on la plus grosse valorisation boursière, il oublie de regarder chez la concurrence qui eu produisent en masse plein de model différents et rapidement pour gonfler leur vente !
Exactement Boris c’est tout simplement ce que je voulais dire et justement ton commentaire d’après complète. Perso jamais j’irai chez la concurrence mais clairement là où tu as raison c’est la concurrence donne les accessoires avec Apple faut acheter séparément. Ça par contre dans leur analyse il n’y a rien de tout ça et justement ils font tout pour dédouaner Apple. Quand vous dites à titre informatif quelle information donnez vous ? On sait très bien que ailleurs aussi c’est Cher faut pas faire bac + 5 pour savoir ça. Donc voilà pourquoi je le répète c’est un article de fanboy Boris a complètement raison les trucs les plus’ important vous mettez pas comme les accessoires vendus séparément parce que ça incrimine Apple et que n’etes Pas du tout objectif. Sans oublier aussi que apple se considère comme une marque début luxe comme dit précédemment et pas Samsung et tout les autres marques mais bon ça incrimine Apple donc à quoi bon le mettre dans votre analyse ..
C’est normal , c’est apple qui mène la danse sur l’augmentation des tarifs , et les autres ne font que suivre .
Pourtant j’adore apple, mais à cette allure dans 5 ans les smartphones haut de gamme , se vendront 1500€ voir plus , il ne faut pas abusé non plus , sa reste un smartphone .