Les « animojis-like » seront bien présents sur le V10 d’Honor, mais …
Huawei/Honor est un petit malin en terme de communication et de marketing; il y a quelques semaines, le fabricant chinois, numéro trois mondial sur l’échiquier mobile, dévoilait une technologie de reconnaissance faciale 3D largement inspirée sur le TrueDepth d’Apple, au point que l’on pouvait parler de simple « copycat »; l’annonce semblait tout de même étrange, sans aucune date de disponibilité mis à part un très vague 2018. En point d’orgue de cette démo du TrueDepth-like, la présentation d’ « animojis-like », ces derniers étant même capables de tirer la langue, à contrario de ceux d’Apple. Bon.
Le V10 a été présenté officiellement hier soir, et comme on pouvait s’y attendre, il ne dispose pas de capteur facial de type TrueDepth
Et puis voilà qu’hier soir à Londres, Honor/Huawei a dévoilé le V10, une sorte de « sous-Mate 10 Pro » avec des caractéristiques très proches si ce n’est un écran LCD en lieu et place de la dalle OLED du Mate 10 Pro et d’un double capteur photo qui ne doit cette fois rien à LEICA (mais toujours 16 MPx + 20MPx monochrome); et bing!, voilà que Huawei nous fait la démonstration à nouveau de ses propres animojis qui seront donc intégrés à l’appareil, et alors même qu’il n’est plus du tout question de capteur facial de type TrueDepth, aucun capteur particulier (autre que l’APN) n’étant présent en frontal.
Qu’est-ce à dire ? Huawei aurait-il réussit faire aussi bien qu’Apple sans capteur particulier ? La vidéo de démonstration, censée pourtant nous montrer la supériorité du 3D Facial Animation de Huawei (parce que « tirage de langue ») démontre en fait l’inverse : les mouvements de visage du panda sont moins bien synchronisés avec ceux de l’utilisateur (par rapport à l’animoji du singe), ce qui est clairement évident lorsque par exemple l’utilisateur plisse les sourcils, fait les lèvres « en cul de poule » ou ouvre largement la bouche par exemple. Et de fait, sans réel capteur 3D, la technologie proposée par Huawei s’apparente globalement à certains filtres Snapchat.
L’utilisateur ouvre pleinement la bouche (en forme de O)…tout comme l’animoji d’Apple…mais pas celui de Huawei, qui semble même sourire; certes, le tirage de langue est un plus, mais la synchronisation des mouvements n’est pas toujours correcte, ce qui est logique sans capteur de type TrueDepth
Les animojis d’Apple n’ont besoin qu’une seule fois du scan 3D, afin d’établir une « grille » du visage que les animations faciales pourront alors déformer à loisir, mais ce scan 3D de départ est crucial pour une synchronisation réaliste des mouvements; sans cette grille 3D complexe, le système de Huawei s’apparente à de la reconnaissance faciale 2D « simple » et ne peut donc faire correspondre les mouvements de l’avatar avec le même niveau de précision et d’amplitude que ce qu’obtient Apple avec ses animojis.
Il y a quelques jours encore, Huawei/honor vantait l’arrivée de capteurs de type TrueDepth sur ses smartphones; pas sur le V10 en l’occurrence…
Bien sûr, il faut regarder un peu dans le détail pour voir les différences (pourtant évidentes dès qu’on y fait attention), mais Huawei compte sans doute sur le fait que peu de personnes iront jusque là, et qu’encore moins de personnes lui rappelleront que le 3D Facial Animation ne s’appuie en aucun cas sur un système de type TrueDepth…qui est de toute façon totalement absent du V10 (alors que la présentation précédente faisait clairement le lien entre ce capteur de nouvelle génération et les « animojis-likes »). Mais après tout, il s’agit ici avant tout de communication, de marquer les esprits en donnant l’illusion qu’on est arrivé au même point de technologie que l’iPhone X…Et sur ce plan, le « coup » de Huawei est remarquablement bien joué…Le V10 d’Honor sera disponible à la vente dès le mois de janvier 2018.
S’est marrant comment tous le monde critiquais les Animoji d’Apple et comment il copie tous en fais !!!!!
Vous êtes de mauvaise fois c’est fou ! Ce que je vois c’est que très clairement l’animoji like est plus précis que l’original d’Apple.
Le tirage de langue est en plus mais regardez bien les détails du mouvement de la bouche; c’est tout de même assez clair…Vous vous faites berner par le fait que l’animoji de Huawei est plus détaillé, en terme d’image, et moins dans le style cartoon épuré que ceux d’Apple; mais c’est bien tout.
Je ne me fait berner par rien : je me fout royalement des deux!
En même temps Gnou, toi t’es un squatteur anti-Apple sur ce site. Tu es du genre à aller au ciné pour voir les films avec les acteurs que tu détestes.
Plus précis? D’où ? C’est de la simple reconnaissance 2D, la ou Apple s’appuie sur de la 3D, c’est une « copie » des animojis mais en version cheap c’est tout, je vois pas d’où ça marche mieux xD
Ça a beau être seulement de la reconnaissance 2D, ça donne aussi bien, voir mieux que la reconnaissance 3D d’Apple.
Vous vous emballez sur une soit disant nouveauté que d’autres entreprises (Snapchat notamment) utilisent depuis plusieurs mois déjà. La technologie d’Apple ne donne pas mieux que Snapchat.
Pour ce qui est de la langue non prise en charge dans les Animoji je pense qu’Apple va y remédier rapidement sans trop de soucis, c’est un détail.
En vrai est ce qu’on s’en foutait pas un tout petit peu ?
Je ne suis pas un Pro Apple, mais je trouve ça déplorable que tout ce qui sort soit instantanément copié au lieu d’essayer d’être original et développer des choses qui rendent chaque marque unique…
Plagia, copie… no comment. Quel gâchis d’argent…investissez dans la recherche!
Monsieur P Pour venir poster 2 commentaires en 20 minutes sur le sujet tu dois bien t’ennuyer dans la vie si tu t’en fous comme tu le dis si bien
Dans ma vie de passionné de nouvelles technologies ça me fait un peu mal de voir que certains sont capables d’aller jusqu’a se prendre le choux sur quelque chose qui reste une animation faciale d’un animal alors qu’il y tellement plus intéressant a traiter. Ce genre d’article putaclick insipide et inutile au possible, tartiné d’une épaisse couche de mauvaise me file des boutons.
* mauvaise foi.
La technologie sous-jacente aux animojis va bien au delà des animojis justement, et vous le savez très bien. Ce n’est pas nous ici mais bien Huawei qui surfe sur le succès de l’iPhone X pour vanter une technologie soit disant similaire à celle d’Apple alors que ce n’est de toute évidence pas le cas; nous ne sommes pas là pour « servir la soupe » aux concurrents d’Apple qui se servent de l’iPhone X pour faire leur campagne de communication et de marketing; ne pas chipoter là dessus, c’est cela qui aurait été « putaclick »; ne rien dire n’aurait pas été plus sérieux étant donné que Huawei est la première société à copier de façon aussi claire les animojis d’Apple. Il fallait donc aller au fond des choses, et c’est ce que fait cet article. Libre à vous d’y voir autre chose, mais restez au moins courtois…
C’est drôle que vous parlez de courtoisie Frederic…
Voila justement ce que j’apelle se prendre le choux fred… Le sujet de cet article ne vaut vraiment pas une telle réaction… Je veut dire, c’est comme les marques chinoises qui par poignées copient les designs des iphones : Aucun intérêt d’en parler a part entretenir la fameuse gueguerre apple-android. On se moque de ce que font les concurents franchement (a fortiori pour un match d’animation de singe vs panda sérieux).
On sait bien que ça pompe dans les deux sens depuis bien longtemps (et heureusement pour les « vrais gens » au final).
Et je pense être resté courtois (sincère certes, un peu rude peut être, mais courtois).
Un filtre snapchat quoi 😂
Copier Apple comme le fait la concurrence vaut 1000 fois plus que les classements bidons de Consumers Report. 😆
…est un hommage qui vaut 1000 fois plus
Ton organisme 100% indépendant a bien classé des smartphones (comme le Note 7 et d’autres) qui ont eu bien des pépins par la suite. Ton organisme indépendant n’a pas l’air d’influencer Oppo et Huawei qui préfèrent ressembler à l’iPhone X qu’aux Samsung mieux classés.
C’est qui le 🤡 ?
C’est pas huawei qui avait fait le buzz avec un doit disant 3D Touch à la Apple et qui au final n’était qu’une annonce bidon ?
soit*
Un Snap like , un truc de gosse rien de plus .
osef ils vont lacher l’affaire comme pour force touch, y’a des trucs inutile de copier
Force touche sert à rien preuve l’iPhone X l’a même pas
Ah bon ? Tu n’as jamais vu un iPhone X en vrai ?
Quel expert ce Djib ! 👎🏻
Tu prétends avoir testé celui d’un ami (qui est tombé en panne le lendemain) mais comme d’habitude, TU BARATINES
C’est quoi ta source qui dit que force touch n’est pas sur le X ? Parce que sur le mien , force touch fonctionne parfaitement.