Consultation publique pour l’Apple Store controversé de Stockholm
C’est une première pour un Apple Store : les résidents de Stockholm peuvent dès aujourd’hui jeter un oeil sur un projet d’Apple Store bordant l’un des parcs publics les plus populaires de la ville. Jusqu’aux 12 septembre prochain, les habitants de la capitale suédoise peuvent soumettre leurs opinions, tout comme 24 agences locales qui ont été invitées à émettre des suggestions. En outre, une réunion de consultation publique se tiendra le 23 août prochain tandis que d’autres évènements sont prévus pour présenter plus précisément le projet.
Apple fait donc les choses en grand pour convaincre du bien fondé de cet Apple Store dont l’architecture sera très proche du centre d’accueil des Visiteurs de l’Apple Park, avec de larges baies vitrées entourant l’ensemble d’un bâtiment à l’allure futuriste. Depuis des mois, la localisation de cet Apple Store est sujet à controverses : l’Apple Store de Stockholm jouxtera en effet un parc historique, et de nombreux habitants s’inquiètent de la façon dont la boutique s’intègrera à ce lieu historique de la ville.
Ce n’est pas la première fois qu’un Apple Store n’est pas vraiment le bienvenu malgré les retombées économiques attendues. La construction de l’Apple Store de Federation Square en Australie avait suscité la colère de nombreux habitants ainsi que d’organismes de gestion du patrimoine et d’architecture !