Siri sera bientôt compatible avec Einstein, l’IA de la plateforme Salesforce
Interrogé par la CNBC, le CEO de Salesforce Marc Benioff a fourni quelques détails concernant la collaboration entre Salesforce et Apple. C’est avec une certaine surprise qu’on apprend que Siri va s’intégrer à Einstein, l’IA de Salesforce; en l’occurrence, et à l’intérieur de la plateforme de vente et réservation, Siri sera en « front-end » (interface utilisateur) tandis qu’Einstein effectuera le véritable travail d’analyse de requêtes. Benioff explique ainsi que via Siri, il sera bientôt possible de réserver une chambre à l’hôtel Marriott , de commander un sandwich une fois à l’hôtel, ou bien encore de contrôler la température de la chambre, ou l’intensité lumineuse de l’éclairage.
Einstein est une intelligence artificielle dédiée aux solutions « commerciales » de type CRM pour les entreprises. Cette IA a été créée en 2016 sur la base de technologies logicielles de machine learning, deep learning, d’analyses prédictives et de traitement de langage naturel. L’assistant numérique deviendrait plus « intelligent » à force de multiplier les interactions avec les utilisateurs et pourrait désormais traiter plusieurs milliards de transactions en une journée. Dans le futur « couple » Siri-Einstein, c’est l’assistant vocal d’Apple qui se chargera de la reconnaissance vocale, mais le traitement de la requête proprement dit sera du seul ressort d’Einstein.
En toute fin d’interview, Marc Benioff s’est lancé dans un long plaidoyer pro-Tim Cook tout aussi inattendu que l’annonce de la compatibilité Siri-Einstein : »Merci à Apple d’être devenu un partenaire stratégique. Merci, Tim Cook. Merci de vous battre pour l’égalité des genres. Merci pour votre combat pour l’égalité et l’amour à l’intérieur de notre industrie. Vous faites partie de ceux dans notre industrie dont nous pouvons tous nous inspirer« . Avec un peu de recul, on remarque que les accords commerciaux entre grandes sociétés ont tendance à aplanir les antagonismes : il y a seulement un an encore, Marc Benioff se montrait en effet très critique concernant l’engagement sociétal de Tim Cook (LGBT, égalité homme-femmes).
« Merci pour votre combat pour l’égalité et l’amour à l’intérieur de notre industrie »
pour la sortir sans trembler celle la… ^^