Apple réfléchit au support du RCS sur iPhone, le successeur du SMS qui ressemble à iMessage
Cela fait plusieurs années maintenant qu’Apple propose iMessage, son propre système de messagerie qui fonctionne entre ses appareils. Il a plusieurs avantages : chiffré de bout en bout, photos et vidéos en haute qualité, conversations en groupe, synchronisation entre appareils ou encore la possibilité être d’amélioré avec des mises à jour. Apple supporte par ailleurs le SMS, qui se veut classique. Il pourrait sauter un pas à l’avenir.
Une réunion a eu lieu en octobre dernier au sein de la GSMA, à savoir l’association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphones. Une diapositive a été publiée ces derniers jours et révèle qu’Apple a engagé des discussions avec la GSMA et les opérateurs pour intégrer le support du RCS, à savoir le successeur du SMS qui ressemble à iMessage. Il est expliqué que les opérateurs feraient pression sur Apple pour que le constructeur supporte le RCS, bien que les iPhone ne représentent « que » 15% du parc des smartphones.
Le RCS, c’est quoi ? C’est le SMS 2.0 avec davantage de fonctionnalités : photos et vidéos en bonne qualité, meilleure gestion des conversations en groupe, possibilité de converser depuis une connexion Wi-Fi, supports de fonctionnalités comme l’envoi d’un billet d’avion ou d’une carte avec une adresse. On est très proche d’iMessage, sauf que le RCS n’est pas chiffré, à l’instar du SMS.
Il n’est pas précisé si Apple est plutôt partant pour supporter le RCS ou s’il préfère rester au SMS. En soi, le RCS est un véritable concurrent à iMessage si on met de côté le chiffrement. En tout cas, le RCS est important du côté d’Android où des groupes comme Samsung et Huawei supportent déjà ce standard.
Pas chiffré ?????
Ben oui ils veulent que rien ne leur échappe 🕵🏻♂️
Je n’est pas acheter un iPhone pour être chiffrée, ça ne me dérange pas que le gouvernement ait un regard sur ma vie mais il faut un minimum d’intimité
Le problème n’est pas si t’as rien à cacher. En soi, moi aussi je m’en fou que le gouvernement regarde mes messages, mais là où c’est dérangeant c’est qu’on est contraint, sans notre avis, et sans forcément être prévenu qu’ils ont accès à ces données.
Un spécialiste de la sécurité, lors d’une conférence dédiée, nous a dit que la question à se poser n’était pas « ai-je quelque chose de ma vie à cacher ? » mais « suis-je prêt à tout montrer de ma vie ? »
Du coup, la réponse n’est certainement pas la même ?
On parle quand même d’Apple, qui a autorisé explicitement les autorités chinoises à avoir une vue sur tous les résidents chinois, en migrant vers les serveurs de China Telecom (tiens Fred n’a pas copié collé cet article encore…?) du coup c’est génial de protéger ses clients, c’est encore plus génial quand ça dépend du montant du chèque
*Une vue sur toutes les données iCloud