Apple voit maintenant l’iPod touch comme une console portable
On pensait l’iPod touch comme étant abandonné par Apple, et pourtant ce n’est pas le cas. Le fabricant a récemment ajouté son baladeur à la catégorie « Unités portatives pour jouer à des jeux électroniques » dans un dépôt de marque. En d’autres termes, Apple voit l’iPod touch comme une console portable.
Pourquoi cet ajout ? Dans sa demande auprès de l’office américain qui gère les dépôts de marques, Apple a partagé une page de son site qui parle de l’iPod touch et du fait que ce dernier permet de jouer à différents jeux que l’on télécharge sur l’App Store. Mais on se doute qu’il y a forcément quelque chose d’autre en préparation et qu’Apple ne dit pas tout pour l’instant.
Pas plus tard que la semaine, une rumeur a annoncé qu’un nouvel iPod touch était en préparation, avec une potentielle disponibilité pour cette année. Si Apple se concentre sur les jeux, on peut imaginer que cet iPod touch disposera d’un processeur de dernière génération (probablement l’A12 qui est déjà dans les iPhone XS/XR) pour faire tourner tous les titres disponibles sur l’App Store.
Le dernier iPod touch en date est sorti en juin 2015. En juillet 2017, Apple s’est chargé de doubler le stockage sans gonfler les prix, mais l’iPod en lui-même n’a pas bougé. Autant dire qu’une nouvelle génération ne serait pas de refus.
Switch to the switch
Peut être qu’un jour on verra débarquer des véritables jeux AAA sur AppStore / android store. Mais on n’a pas franchement l’impression que les éditeurs de jeux sont près à en sortir. Ils font des mini jeux et des trucs toujours un peu moisis. Alors que pourtant y’a de quoi faire avec la puissance des smartphones de maintenant.
Le mobile est archi rentables pour les éditeurs avec leurs jeux à abonnements/microtransactions…
Si aucun jeu AAA n’est dispo sur mobile, c’est juste la faute des joueurs qui achètent, achètent et achètent encore pour des millions tous les jours dans ce type de produits..
Tu vois vraiment un éditeur passer 3 ans à produire un jeu qu’il ne vendra pas, alors qu’un jeu qu’ils ont mis 2 mois à mettre en place rapporte des millions tous les jours en microtransactions ?
Les joueurs se sont mis une balle dans le pied tout seul comme des grands en acceptant ces pratiques et tant que ça fonctionnera, rien n’arrivera jamais d’autre que ce genre de pay2play/pay2win…
Pas entièrement d’accord. Sur console et PC les jeux blindés de micro transactions ont aussi fait leur apparition. Pourtant les jeux AAA survivent et rencontrent toujours le succès (encore heureux).
Aujourd’hui il n’y a que les casuals qui jouent sur mobiles parceque les jeux sont pourris. Mais si de véritables opus AAA sortait même à 15/20 €, il y aurait sûrement un marché qui suivrait. Tant qu’il n’existe pas on ne peut pas statuer.
On voit juste les éditeurs se mouiller doucement en adaptant de vieux jeux sur mobile / tablette. Tropico iPad sorti il y a 2 mois qui est tropico 3 sur Pc.
C’est vrai que les microtransactions sont arrivées sur PC/consoles, mais seulement pour ce qui est du multijoueur. Puis ça s’est fait dans l’autre sens, Les jeux AAA d’abord puis l’ajout des microtransactions dans ces mêmes AAA pour ramener des sousous. Là ils doivent tenter l’inverse dans un store ou énormément des jeux sont « gratuits » mais blindés de microtransactions. Puis faut l’avouer le tactile n’est pas forcément adapté à tous les types de jeux. (Tropico, comme tu l’as dit, ça doit être pas mal puisque ce type de jeu de gestion est juste parfait pour le tactile).
J’attends un véritable iPod touch pour trimballer ma musique et 2 ou 3 appli lorsque je fais du sport et que je ne veux pas massacrer un tel à 1200.- j’espère juste qu’il n’aura pas la taille d’une tablette de chocolat et le poids d’une brique
Console portable pour des jeux AppStore… Nintendo a encore de beaux jours devant lui…
Nintendo envisage de sortir ses jeux sur mobile il me semble.
Comme Mario run
Ou Mario Kart, récemment annoncé sur la plateforme Android … Ca commence à bouger
7 pouces