Apple a pris sa part dans la lutte contre le COVID-19. Des milliers d’iPad ont été distribués aux personnels soignants afin de faciliter le lien avec leur famille (ou avec les familles de patients COVID), une API de traçage a été développée (mais peu utilisée), sans même parler des énormes sommes débloquées pour la recherche ou des centaines de milliers de masques et de visières distribuées à plusieurs hôpitaux américains.

L’Apple Watch se rajoutera t-elle à cette liste ? L’Université de Stanford vient de démarrer une étude visant à déterminer si la toquante peut servir à détecter le coronavirus, ou plutôt les premiers symptômes du COVID. La tâche s’annonce particulièrement rude étant donné la grande diversité des symptômes du COVID, sans compter les cas asymptomatiques.

Les participants à l’étude doivent impérativement posséder une smartwatch et accepter de la porter en continu durant l’étude. En outre, ils doivent aussi correspondre à un panel type, soit faire partie de la population la plus exposée au COVID, soit avoir été directement infectés ou soupçonnés d’infection, soit avoir été en contact avec une personne infectée ou soupçonnée d’être infectée par le virus. L’étude de Stanford s’étendra sur deux ans.