Phil Schiller (Apple) s’en prend encore à Android
Phil Schiller s’est entretenu lors d’une interview avec la Wall Street Journal au sujet d’Android, le système d’exploitation concurrent d’iOS. Le senior vice-président marketing d’Apple n’attaque pas spécialement son concurrent – le Wall Street Journal note justement qu’il reste sur la défensive. L’homme qui est présent lors des keynotes explique au fil de son entretien que la plate-forme mobile d’Apple est nettement plus pratique, plus à jour et surtout plus préférée. En effet, selon une étude menée par la firme de Cupertino, quatre fois plus de consommateurs sont passés d’Android vers iOS lors du dernier trimestre, que l’inverse. Remarque intéressante quand on sait que, justement, Samsung va dévoiler ce soir à minuit (heure française) son Galaxy S4, le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur coréen. Cette arrivée est importante, on sait que le Galaxy S3 avait fait des ravages l’année dernière puisqu’il est arrivé plusieurs mois avant l’iPhone 5. Apple a perdu des parts de marchés. Ce n’est pas impossible que Samsung en gagne à nouveau avec son nouveau modèle.
En outre, Phil Schiller a également noté la fragmentation d’Android. Beaucoup de « vieilles » versions du système de Google tournent encore sur de nombreux modèles. Nous vous révélions sur KultureGeek qu’Android 4 (et supérieur) était enfin passé devant Android 2.3 (lire : Android 4 est désormais la version la plus utilisée). Cette version est implantée dans de nombreux téléphones, dont les entrées de gamme. De ce fait, Schiller rappelle que la situation est tout à l’inverse chez Apple. Il est vrai qu’iOS 6, la dernière mise à jour logicielle pour iPhone, iPad et iPod touch, est disponible pour un bon nombre d’appareils, dont l’iPhone 3GS qui date de 2009 déjà.
Schiller ne s’arrête pas là. Il rappelle qu’Apple, contrairement à ses concurrents, est responsable entièrement de l’appareil et du système qui va avec. Il note que les constructeurs qui travaillent avec Google, et donc Android, ajoutent des surcouches qui ne sont au final pas indispensables pour l’utilisateur. Dans le même genre, le senior vice-président marketing d’Apple souligne la mise en route peu pratique d’un appareil avec Android. « Quand vous prenez un appareil sous Android une fois sorti de la boite, vous devez vous inscrire à neuf comptes avec différents fournisseurs pour avoir l’expérience qu’iOS apporte. Ils ne travaillent pas ensemble de manière homogène ».
Enfin, dernier mot toujours au sujet d’Apple vs Android. Schiller soulève que, selon une étude, 75% des utilisateurs d’iOS sont « très satisfaits » avec leurs appareils, là où seulement la moitié chez Android proclame le même plaisir. Pire encore, « Sachant que l’iPhone 5 est tellement fin et léger, la raison pour laquelle les constructeurs font des appareils plus grands est d’atteindre l’autonomie que l’iPhone 5 propose ». Pas sûr que de nombreuses personnes seront du même avis sur ce dernier point…
Monsieur phill de ma merdre, tu vas goûter à mon croc à noble cornegibouille !
L’iphone 5 la référence en termes d’autonomie ?!!! XD vous tenez même pas un jour complet avec et ne cessez jamaos de vous plaindre…mon note 2 tient 2 jours et le sIII se mon oncle 1j 3/4 lol
Sinon les terminaux iOs sont plus à jour. Certes oui, mais de par ma chandelle verte, merdre, beaucoup évitent les maj pour leur semblant de liberté, le jailbreak…et un 3GS sous ios 6 c’est pas très fluide ni autonome…
Voilà tout est dit, je m’en vais très loin sur mon cheval à phynance………….
Tu as moyen de me donner le nom de ton fournisseur de taz en mp??? Car elle a l’air de bien déchirer
Encore des arguments qui ne prouve qu’Apple est et sera toujours une légende qui ne sera jamais dépassé.
Apple a quelque chose que les autres n’ont pas : le savoir faire
+1, les autres ont le « savoir-copier » ou comment faire des ersatz d’iPhone en plastoche avec un OS tout pourri ( qui s’améliore lentement, mais dont l’ergonomie laisse tjrs à désirer ). Comme leur OS et leur design est tout pourri ils décident de mettre 16 cœurs, 8Go de ram et un apn 52 MP dans cet ersatz car ils ont le matos pour pas grand chose à Taïwan ( ou à Séoul)… :)
Très heureux et fier de mon iphone 5, le TOP. un samsung qui coute plus de 500€….en plastique hahahahha mais quelle blague :D
Les gens oublient parfois que c’est le développement qui coute le plus cher et non le hardware (surtout aux prix où ils ont ça en Chine ou à Taïwan)
Voila enfin un qui comprend. Merci scorpy :)