Iliad, la maison mère de Free, présente actuellement la version 6 de sa Freebox. Nommée freebox Révolution, ce nouveau boitier apporte un grand nombre de nouveautés. Philippe Starck, le célèbre designer s’est chargé de réaliser l’enveloppe extérieure de cette nouvelle version. Le boîtier reste en deux parties, réseau et TV. L’équipement est compatible à la fois avec la fibre optique et l’ADSL, avec une bascule automatique entre les deux type de connexion. Le boitier réseau embarque un Wifi N, et dispose de petites enceintes permettant d’écouter la radio, ou l’utiliser comme réveil. Le disque dur passe à 250Go.


Côté boitier télévision, Xavier NIel annonce l’intégration d’un processeur x86, fourni par Intel : « nous utilisons un processeur puissant Atom 4100 » cadencé à 1,2 GHz. « Notre équipement est quatre fois plus puissant que le dernier boitier sorti sur le marché », clame fièrement le parton d’Iliad.Un lecteur Blu-Ray ainsi qu’Internet sont de la partie sur la télévision.

Ce boitier Tv est piloté par une télécommande également désignée par Philippe Starck. Elle est maintenant équipée d’un gyroscope et de l’accéléromètres devant favoriser la naissance de nouvelles interactions, et fait appel à une liaison radio. Le patron d’Iliad annonce que l’iPhone et l’iPad pourront contrôler les boitiers de cette nouvelle Freeebox. Actuellement il faut utiliser une application et un accessoire Infrarouge. il sera aussi possible de l’utiliser comme clavier pour naviguer sur Internet sur votre télévision.

La Freebox Revolution sera gratuite pour les abonnés ayant 4 ans d’ ancienneté, coûtera 120 euros sinon avec une remise de 30 euros par année d’ancienneté.