Les ingénieurs d’Elliptic Labs ont décidé de ne pas étendre les fonctionnalités de la tablette d’Apple en revanche ils essayent de changer la méthode d’interaction avec l’interface. Ils ont développé un système qui permet de contrôler l’écran sans le toucher. La société a créé une interface sans contact appelée  ‘Gestual User Interface‘. Le nom lui même permet de comprendre qu’il s’agit de contrôler l’iDevice par différents et habiles gestes de la main. Cela vous semble familier ?  effectivement cela ressemble beaucoup au contrôleur  de jeu  ‘Microsoft  Kinect’ . Le principe est  légèrement différent et repose sur une autre technologie. Les laboratoires d’elliptic utilisent un récepteur échographique à ultrason pour déterminer les signaux relatifs aux déplacements des bras de l’utilisateur alors que Kinect repose sur l’utilisation de plusieurs caméras.


Il faut noter que l’accessoire pour iPad ne reconnait les gestes qu’à partir d’une certaine distance, le soi-disant « non-contact de la zone » n’est qu’à 30 cm et  face à l’écran.  La gestuelle pratiquée par l’utilisateur pour commander l’interface est relativement simple. Déplacer la main de droite à gauche ou de haut en bas pour faire défiler l’écran, accélérez le geste pour accélérer le ‘slinding’ de l’écran, ouvrir la paume  pour stopper l’animation et pointer de l’index pour reprendre une animation. Des gestes très naturels qui rappellent ceux de l’iPhone.

Avec cette station d’accueil l’iPad fait très futuriste et rappelle étrangement une gestuelle à la Obi Wan dans l’astro-port de Mos Eisley. Cela reste un gadget pour épater la galerie.