Instagram est aujourd’hui disponible en tant qu’application sur iOS, Android et Windows Phone. Sur iOS, seul l’iPhone est supporté laissant l’iPad de côté. Fort heureusement, il existe des clients tiers pour combler le manque dont un petit nouveau nommé Flow (Lien App Store – Gratuit – iPad). Autant le dire tout de suite, le résultat est très, très bon. Flow se veut entièrement optimisé pour iOS 7 et cela se ressent visuellement parlant. Le design reprend les codes du dernier système d’exploitation d’Apple. L’application reste toutefois compatible avec iOS 6. Pour fonctionner, Flow utilise l’API publique d’Instagram. L’application propose les mêmes fonctionnalités qu’Instagram sur iPhone. Il n’est toutefois pas possible d’envoyer ses propres photos suite à quelques limitations.

Flow Instagram Application iPad 4
Au premier lancement, nos identifiants sont demandés. On les rentre pour pouvoir accéder à son compte. Dès lors, Flow affiche une série de tutoriels pour rapidement comprendre le fonctionnement. Une fois terminée, une large grille avec toutes les photos des personnes auxquelles nous sommes abonnées s’affiche. On balaye avec son doigt pour visualiser la suite ; la fluidité est au programme. On peut alors agrandir une photo en cliquant sur celle-ci. Un double-clic permet d’y mettre un « J’aime ». Les commentaires sont eux aussi accessibles, il est possible d’en poster un.

Flow Instagram Application iPad 2
Au niveau des raccourcis sur la gauche, l’utilisateur peut accéder à son compte, au flux de photos, aux photos qu’il aime, aux favoris, à la fonction « Découvrir » et enfin la recherche. Un bouton pour accéder aux réglages et un autre pour accéder au tutoriel sont présents en bas à gauche.

Flow est donc une belle alternative pour l’iPad. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store.