Les tweaks pour iPhone 5s peuvent être installés depuis peu grâce à la mise à jour de Cydia Substrate. Certains tweaks doivent toutefois être compilés à nouveau par les développeurs pour que le nouveau smartphone les prennent en charge. Toutefois, aucun tweak n’utilise à jour cet élément clé présent sur l’iPhone 5s, à savoir Touch ID. Ce capteur d’empreintes permet normalement de déverrouiller l’iPhone et d’effectuer des achats sur l’App Store/iTunes Store, sans aller au-delà. Heureusement, les développeurs spécialisés dans le jailbreak proposent quelques petites pépites, en voici la première.

Virtual Home est un nouveau tweak disponible dès maintenant sur Cydia, et ce gratuitement. Il remplace le bouton Home de l’iPhone 5s en utilisant Touch ID. Trois fonctions sont disponibles. La première permet de déverrouiller l’iPhone 5s sans le besoin d’appuyer sur le bouton Home au préalable. En effet, les utilisateurs sont obligés de faire une première pression pour réveiller l’appareil. Ici, il suffit seulement de poser son doigt.


La deuxième fonction permet de revenir sur l’écran d’accueil de l’appareil (voir vidéo ci-dessus). Ainsi, au lieu de cliquer pour retrouver l’écran où sont regroupées toutes ses applications, il suffit de poser son doigt. Enfin, la troisième et ultime fonction permet d’activer le multitâche. L’utilisateur n’a qu’à poser son doigt sur le capteur pendant une bonne seconde. En temps normal, il est nécessaire de faire une double pression sur le bouton Home.

Ce tweak va ainsi permettre d’allonger la durée de vie du bouton Home physique puisque l’utilisateur n’aura plus jamais besoin de l’utiliser. Il faudra voir si la batterie n’en prendra pas un coup puisque cette manipulation active Touch ID en permanence. Dernier point, l’empreinte d’un utilisateur autre que le propriétaire n’est pas requise pour activer le multitâche et revenir sur l’écran d’accueil. Toutefois, et c’est bien normal, le déverrouillage de l’iPhone se doit d’être fait avec le ou les doigts enregistrés dans les réglages de Touch ID.