Cela faisait longtemps que des failles pour contourner tel et tel aspect d’iOS n’avaient pas été publiées. La plupart sont situées au niveau de l’écran d’accueil, certains utilisateurs trouvent des manipulations pour contourner le code de verrouillage. Ici, c’est un autre aspect : la fonction « Localiser mon iPhone ».

Bradley Williams montre la possibilité de désactiver la fonction « Localiser mon iPhone », qui permet de localiser un iPhone ou un iPad sur une carte, sans le besoin d’avoir le mot de passe du compte iCloud relié. En général, les méthodes pour contourner les mots de passe demandent soit du temps, soit une série de manipulations à effectuer sur son appareil. Pour le coup, c’est très simple et par conséquent peu rassurant.


Comme l’explique la vidéo, il suffit d’aller dans les réglages d’iCloud, de changer de mot de passe par un autre. Une erreur s’affichera. Pour conclure, l’utilisateur doit cette fois effacer la description du compte, cliquer sur « Terminer » et Localiser mon iPhone sera désactivée. Il n’est donc plus possible de géolocaliser son appareil ; le compte iCloud peut lui être supprimé avec toutes les données qu’il comporte. Aucun code ne sera demandé, bien qu’Apple en demande un normalement.

Pour contourner cette sécurité, l’appareil ne doit avoir aucun code de verrouillage ou Touch ID activé. A priori, iOS 7.1 corrige cette faille selon MacRumors qui a pu faire le test sur un appareil sous cette version. iOS 7.1 est actuellement en version bêta, la version finale ne devrait plus tarder à arriver. En attendant, il est recommandé de protéger son appareil avec un code de verrouillage pour limiter la casse.