Philips annonce aujourd’hui l’arrivée d’une technologie similaire à ce qu’Apple propose avec iBeacon. La marque hollandaise teste actuellement des ampoules intelligentes capables d’envoyer des informations à un smartphone. L’utilisateur avec le smartphone devra avoir téléchargé au préalable une application pour connecter son terminal avec les ampoules.

Philips Ampoules Connectees InfographieCliquez pour agrandir

L’idée de Philips est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il fait ses courses notamment. Selon le rayon dans lequel il se trouve, il a accès à certaines promotions au vu des produits qui l’entourent. Par exemple, si le magasin propose 20% de réductions sur les sodas et que l’utilisateur s’avère être dans le rayon soda, le smartphone se mettra à sonner lui annonçant la promotion en cours. Le but est de proposer des promotions ciblées.

Outre les bons plans, Philips veut aussi aider l’utilisateur à trouver rapidement les rayons. L’application sur le smartphone affiche alors la carte de l’enseigne afin de s’y retrouver facilement. Aujourd’hui, les cartes existent pour l’extérieur, mais très peu d’endroits en intérieur sont dessinés sur une carte. C’est une bonne idée aussi bien pour l’utilisateur que pour l’enseigne. Philips explique pouvoir afficher des recettes à l’écran lorsque l’utilisateur se dirige vers une direction. Indirectement, il sera poussé à l’achat ce qui est plus qu’important pour l’enseigne.

Philips Commerce Balise iBeacon
À ce jour, Apple propose iBeacon dans ses Apple Store américains. Quelques marchands américains ont, eux aussi, cédé à ces balises que l’on place un peu partout. À l’aide d’un iPhone, les utilisateurs peuvent avoir accès à des promotions et autres bons plans selon le rayon dans lequel ils se trouvent. Apple est aujourd’hui l’un des acteurs importants dans ce domaine des balises connectées, Philips viendra rapidement le rejoindre.

Pour l’instant, Philips n’indique pas la technologie utilisée ou encore sa disponibilité à une échelle importante. Le système est à ce jour testé en Allemagne à Euroshop.