Philips contre-attaque la technologie iBeacon d’Apple avec sa propre solution
Philips annonce aujourd’hui l’arrivée d’une technologie similaire à ce qu’Apple propose avec iBeacon. La marque hollandaise teste actuellement des ampoules intelligentes capables d’envoyer des informations à un smartphone. L’utilisateur avec le smartphone devra avoir téléchargé au préalable une application pour connecter son terminal avec les ampoules.
L’idée de Philips est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il fait ses courses notamment. Selon le rayon dans lequel il se trouve, il a accès à certaines promotions au vu des produits qui l’entourent. Par exemple, si le magasin propose 20% de réductions sur les sodas et que l’utilisateur s’avère être dans le rayon soda, le smartphone se mettra à sonner lui annonçant la promotion en cours. Le but est de proposer des promotions ciblées.
Outre les bons plans, Philips veut aussi aider l’utilisateur à trouver rapidement les rayons. L’application sur le smartphone affiche alors la carte de l’enseigne afin de s’y retrouver facilement. Aujourd’hui, les cartes existent pour l’extérieur, mais très peu d’endroits en intérieur sont dessinés sur une carte. C’est une bonne idée aussi bien pour l’utilisateur que pour l’enseigne. Philips explique pouvoir afficher des recettes à l’écran lorsque l’utilisateur se dirige vers une direction. Indirectement, il sera poussé à l’achat ce qui est plus qu’important pour l’enseigne.
À ce jour, Apple propose iBeacon dans ses Apple Store américains. Quelques marchands américains ont, eux aussi, cédé à ces balises que l’on place un peu partout. À l’aide d’un iPhone, les utilisateurs peuvent avoir accès à des promotions et autres bons plans selon le rayon dans lequel ils se trouvent. Apple est aujourd’hui l’un des acteurs importants dans ce domaine des balises connectées, Philips viendra rapidement le rejoindre.
Pour l’instant, Philips n’indique pas la technologie utilisée ou encore sa disponibilité à une échelle importante. Le système est à ce jour testé en Allemagne à Euroshop.
à mon avis ça fonction par le Li-Fi et l’apn de l’iphone ! reste a voir lequel est le moins energivore
La technologie Li-Fi ne nécessite t-elle pas un contact « visuel » entre l’ampoule et l’iphone (qui est souvent dans la poche) ?
Il me semble quand 2012 ou 2013 Apple a racheter une entreprise pour modéliser les intérieur (GPS en interieur) il va donc y avoir une sacrée concurrence.
Finalement , les caisses automatiques vont faire disparaître les caissières , les ampoules intelligentes ( sorte de GPS intérieur ) vont faire disparaître les vendeuses , les caméras vidéo de surveillance vont faire disparaître les vigiles , et bientôt les chariots / robots guidés par rails lumineux feront disparaître les manutentionnaires . Le client muni de son mobile sera alors livré à lui-même au sein de l’hypermarché . Comme c’est déjà le cas devant les pompes à essence , ou lorsqu’il prend une navette sans conducteur ( ex. Orly val ) . Un monde robotisé nous attend , où l’humain perdra peu à peu sa place …
C’est big brother qui dit pas son nom.
On est tellement habitué avec des Imachins qui se glisse partout sous pretexte que c’est cool et que petit a petit ca controle tous les aspets de notre vie. Tranquillement les entreprises normalises des actions aux debut marginales et ca devient presque la loi. Et ca y est vous etes fichés partout.
Des exemples ?
Facebook, vous postulez un emploi le patron veut verifier qui vous etes pas de facebokk, c’est louche
Facture sur internet, si vous avez pas internet payez pour les avoir sinon pas moyen de verifier votre compte
Carte bleu de credit, vous payez toujours comptant, c’est des methodes de terroristes.
Bref ca s’annonce mal tout ca
Si on se soumet pas on est mis a part de la societé.
reste plus qu’à faire disparaitre les clients.
c’est déjà le cas avec les drives.
Mdr sextant.
Faut vivre avec son temps.
Ton pseudo serait GPS !!
Tu as raison , il faut vivre avec son temps . Mais on en reparlera le jour où les gens ne pourront s’exprimer que par écran interposé , ou lorsque le lien social sera tellement distendu que l’on ne connaîtra plus la façon de vivre ou de penser des autres , ni même la couleur de leurs sentiments …
L’être humain a malgré tout besoin de relations humaines directs, il ne faut pas dramatiser l’essort de la technologie. Des emplois de perdent, d’autres se créés, c’est l’évolution ! Regrette-tu aujourd’hui que les voitures ne soient plus faites a la main ? Ce qui engendrait un risque beaucoup plus grand du a l’erreur humaine ? Je ne crois pas, et l’exemple est utilisable partout. Ceux qui fabriquaient ces pièces font aujourd’hui la maintenance des robots qui les ont remplacés, c’est la vie, et c’est beaucoup mieux ainsi.
Dans quelques années , chacun de nous disposera d’un petit robot personnel qui accomplira les tâches ménagères fastidieuses et répétitives , nous laissant justement un peu plus de temps libre pour resserrer nos liens familiaux et amicaux . La technologie au service des loisirs .