Nombreux sont ceux à dire que l’iPad et ses multiples modèles jouent en défaveur des Mac vendus par Apple, mais les derniers chiffres que nous rapporte AppleInsider laissent penser que cela ne change pas grand chose pour la firme. Au contraire, étant donné que les chiffres correspondant au dernier trimestre (la période de Noël en particulier) font état d’une très bonne croissance. Mais surtout, Apple a dépassé en croissance le marché du PC de près de 25%, soit le taux le plus haut depuis plus de 5 ans.

croissance apple vs pc
Ainsi, le marché du PC, en récession, a enregistré une baisse toujours aussi préoccupante de 6,6%. Les Mac d’Apple, eux, ont connu une progression de 18,1%. Soit un écart entre les deux de 24,7%. Le marché des PC enregistre une baisse depuis plus de 7 trimestres maintenant, et n’arrive toujours pas à redresser la barre.

Les différents analystes à avoir analysé les chiffres pensent que le marché des tablettes a « sans aucun doute » affecté le marché des ordinateurs, et même Apple (malgré une forme toujours bonne) a été touchée par ce phénomène. Il est aussi indiqué que les Mac, ne représentant qu’une part infime des profits de la marque, restent toujours un bon indicateur de l’état de l’entreprise dans l’ensemble.