Apple a proposé iOS 7 pour l’iPhone 4 en septembre dernier et ce n’était peut-être pas la meilleure idée en l’état. iOS 7.0 était excessivement lent sur le smartphone sorti en 2010, les animations prenaient du temps, la fluidité n’était pas au rendez-vous. Sans surprise, les utilisateurs avec ce modèle ont été agacés, surtout quand on observe la différence entre iOS 6 et iOS 7 au niveau de la rapidité. Forte heureusement, Apple a bien travaillé et propose de nettes améliorations.

iOS 7.1 iPhone 4 Difference iOS 6 iOS 7
Ars Technica a comparé un iPhone 4 sous iOS 6.1.3, iOS 7.0 et iOS 7.1. Bonne nouvelle, iOS 7.1 se rapproche de la vitesse d’animation d’iOS 6.1.3. Le tableau ci-dessous montre les secondes qui s’écoulent entre le moment où l’icône de l’application est touchée avec le doigt et le moment où elle est réellement ouverte. La différence entre iOS 7.0 et iOS 7.1 est assez importante pour certaines applications, comme Messages et Téléphone.

Apple a également amélioré la fluidité au niveau du centre de notifications et du centre de contrôle. Sous iOS 7.0, ce n’était pas fluide comme on est habitués sur iOS en général. Aussi bien l’un que l’autre avaient une animation au ralenti lorsqu’on les activait. C’est maintenant corrigé.

Autant dire que les utilisateurs avec un iPhone 4 ont plutôt intérêt à passer sous iOS 7.1 pour pleinement profiter de leur téléphone. De plus, il s’agira très certainement de la dernière mise à jour majeure pour ce modèle. Apple va vraisemblablement l’abandonner quand iOS 8 sera disponible sur l’ensemble des supports. L’iPhone 4 est sorti en 2010, il commence à avoir des composants qui n’arrivent plus à suivre la cadence. Il aura en tout cas très bien vécu au cours de ces quatre années.