En septembre dernier, Apple a lancé iTunes Radio pour les utilisateurs américains. Le service disponible sur iOS 7 et iTunes permet d’écouter de la musique en se basant sur des goûts musicaux. Les radios génèrent automatiquement des chansons en lien avec le choix de l’utilisateur. Les utilisateurs semblent bien l’apprécier puisqu’il est le troisième service de streaming musical le plus utilisé aux États-Unis selon une étude.

iTunes Radio 3e Streaming Musique USA Mars 2014
La première place est occupée par Pandora, son principal concurrent qui est arrivé bien avant. Lui aussi permet de découvrir des chansons. Vient ensuite iHeartRadio, un système de recommandation, faisant aussi office d’une station de radio en ligne, qui compile du contenu provenant de plusieurs centaines de stations de radio contrôlées par Clear Channel.

Autre point de taille : Apple arrive devant Spotify, qui est pourtant beaucoup plus ouvert avec la possibilité de choisir une chanson ou un artiste via une recherche. Sur iTunes Radio, l’utilisateur ne choisit rien si ce n’est le genre. La performance est à saluer sachant que Spotify est présent depuis plus longtemps. Néanmoins, le service est payant. Une offre gratuite a été lancée au cours des derniers mois, pour notamment contrer les services comme iTunes Radio.

Aujourd’hui, iTunes Radio est disponible aux États-Unis et en Australie. D’autres pays devraient suivre au fil du temps. Nous ne savons pas si l’Amérique du Nord sera servie en première suivie de l’Europe, ou l’inverse. L’Asie doit aussi attendre la disponibilité, tout comme l’Afrique.