De temps en temps, nous vous présentons des produits sur Kickstarter, une plateforme de crowdfunding qui met les consommateurs à contribution pour fournir les fonds nécessaires à la création d’un produit. Et si nous nous sommes souvent concentré sur des coques et autres accessoires pour l’iPhone ou l’iPad, cette fois-ci, il s’agit d’un projet autrement plus ambitieux : PonoMusic et son PonoPlayer.

ponomusic ponoplayer kickstarter
Le PonoPlayer est ce lecteur de musique au design pour le moins atypique : une forme triangulaire, pas ce qu’il y a de plus pratique pour ranger dans une poche, mais le rendu est assez intéressant visuellement. Et sa principale caractéristique est ce qui fait son intérêt, il se concentre sur la qualité du son : fini les MP3 encodés à 128 kbps, la place sera faîte aux formats Loseless (WAV, FLAC etc), qui restituent le morceau sans aucune perte de qualité.

PonoPlayer ne se contente ainsi pas de lire ces formats, mais trouve tout son sens avec PonoMusic.com, un site web qui se chargera de proposer ces morceaux  non compressés à la vente, même si vous pouvez évidemment mettre ceux que vous avez déjà. Le poids du fichier final sera certes plus élevé qu’un morceau sur iTunes par exemple, mais vous pourrez en apprécier tous les aspects, d’autant qu’il propose 128 Gb de stockage (64 Gb intégrés, et 64 Gb en carte SD que l’on peut enlever, inclue). Et clairement, le pari est réussi : PonoPlayer a réuni plus d’un million de dollars en une seule journée sur Kickstarter, avec un but initial de « seulement » 800 000 dollars. Et cela n’est vraisemblablement pas fini : à cet instant précis, il est à près de 1,35M de dollars et la campagne dure encore 34 jours.

Le prix est certes assez haut mais rien d’exceptionnel, 300$ (plus 15$ pour les frais de port au niveau mondial hors US, soit 226€ en tout), le prix en magasin sera de 399$ après la campagne. A titre de comparaison, il est donc moins cher que l’iPod Classic vendu 299€ (160 Go). Vous trouverez plus de détails et vous pouvez acheter le PonoPlayer sur la page Kickstarter du projet. Il serait très intéressant de savoir ce que vous, consommateurs, en pensez, est-ce qu’il vous intéresse ?