Sur son blog britannique, Toyota annonce l’arrivée de CarPlay d’Apple au sein de ses voitures pour 2015. Aucune date supplémentaire n’est fournie, tout comme les premiers modèles qui en seront équipés. En soi, c’est une « mauvaise » nouvelle pour les conducteurs qui comptaient acheter un nouveau modèle cette année chez Toyota avec l’idée d’avoir CarPlay intégré. Le constructeur ne précise pas si seuls les modèles anglais sont concernés ou ceux du monde entier. Normalement, tous — ou du moins ceux pour l’Europe — devraient être mis dans le même panier.

carplay-ios
CarPlay a été présenté il y a 10 jours, Apple a inauguré son nouveau système lors du Salon de Genève. C’était l’occasion rêvée puisque l’automobile était au cœur de ce Salon. Apple avait annoncé plusieurs constructeurs partenaires pour lancer des voitures intégrant CarPlay dès 2014. Toyota était justement dans le lot. Mais le constructeur japonais a peut-être estimé que ce créneau était trop juste et qu’il était préférable de viser l’année prochaine.

Aujourd’hui, CarPlay est prévu pour les nouveaux véhicules. Mais certains envisagent déjà une intégration dans les modèles existants. C’est déjà le cas de Mercedes qui a cette idée en tête. Pioneer, qui fabrique de nombreux systèmes intégrés dans les voitures, cherche lui aussi à apporter une compatibilité sur les voitures déjà commercialisées (lire : Pioneer veut intégrer CarPlay d’Apple sur ses équipements existants). L’avantage avec Pioneer est sa présence chez de nombreuses marques. Si Mercedes arrive à trouver un mécanisme, c’est très bien, mais seuls les modèles du constructeur allemand pourront en profiter. Pour Pioneer, c’est tout un lot qui serait concerné.

Mise à jour :