Apple a débuté des négociations avec le câblo-opérateur américain Comcast pour diffuser son contenu depuis l’Apple TV, rapporte le Wall Street Journal. L’idée serait de proposer les services de Comcast avec un abonnement mensuel, le tout transitant via le boitier d’Apple. Pour l’instant, les négociations en sont encore à leurs débuts prévient le journal. Comcast est d’ailleurs réticent dans l’immédiat.

Apple TV Telecommande
L’idée d’Apple serait donc de diffuser le contenu du câblo-opérateur, mais surtout d’avoir un canal dit spécifique pour assurer un bon débit. Ainsi, les utilisateurs de l’Apple TV pourrait accéder aux contenus sans aucun ralentissement et autre mauvaise qualité d’image. La qualité serait identique à celle proposée aux abonnés de Comcast. Selon le Wall Street Journal, un tel accord marquerait « une coopération et une complémentarité inédites » entre un groupe technologique et un câblo-opérateur.

Quelques personnes tireront la sonnette d’alarme critiquant la neutralité du net. En effet, si Apple obtient un accès privilégié, elle sera alors considérée comme une entreprise à part. Elle aurait de meilleures conditions que d’autres. Tout le monde serait au même niveau, sauf Apple. En France, ce scénario s’est récemment déroulé. SFR propose l’accès à YouTube en illimité sur son forfait RED 4G. Du coup, YouTube a un traitement de faveur, un aspect qui n’a pas plu à tout le monde.

Pour ce qui est d’un éventuel accord entre Apple et Comcast, il y a un blocage de taille. Le câblo-opérateur cherche à garder la main sur sa base de données alors qu’Apple souhaiterait en partager le contrôle en proposant la connexion avec les identifiants d’un compte Apple par exemple. La firme de Cupertino cherche aussi à obtenir un certain pourcentage pour les abonnements. Les termes pourront encore être revus au fil du temps avec de nouvelles négociations.